La deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales est repartie de Torbay à destination de Cape Town en Afrique du Sud. Après une journée et demie de mer, Bernard Stamm et Brad Van Liew, les vainqueurs des Classes 1 et 2 de la première étape, se sont installés aux commandes de la course. Pendant ce temps, l’Italien Simone Bianchetti a fait route sur Brest.
Brad Van Liew au départ de Torbay
Photo : Tommy Hilfiger Freedom America
Le skipper du monocoque Tiscali (ex-Whirlpool) a donc dû faire escale pour réparer ses pilotes automatiques. Les spécialistes de Raymarine l’y attendaient ce matin pour l’assister dans la réparation. Cet arrêt devrait lui permettre aussi de récupérer de la sévère tempête que les concurrents ont rencontré dès la sortie du Solent.
Le départ avait déjà été reporté de 24 heures car Robin Knox Johnston avait jugé dangereux la sortie des bateaux du port. Cela n’a pas empêché les concurrents de rencontrer des conditions difficiles en ce début de première étape vers le grand Sud.
"Nous sommes sortis du Solent avec Brad littéralement bord à bord" a écrit l’Américain Tim Kent au PC course. "Nous parlions du temps qui nous attend ! Tous les concurrents ont les prévisions en tête. Une dépression très creuse devait croiser notre route avec 973 hPa de pression et des vents à plus de 50 noeuds..." Effectivement, une fois arrivés dans le golfe de Gascogne, les navigateurs ont été servis. "J’ai toujours dit que je ne voudrais jamais traverser le golfe de Gascogne en pleine tempête" poursuit Kent. "Mais le baromètre est tombé à 990 la nuit dernière et le vent a frisé les 40 noeuds - moins que prévu, heureusement ! - et j’ai dû naviguer avec trois ris dans la grand-voile et trinquette."
En classe 1, c’est le Français Thierry Dubois qui avait pris les commandes de la course depuis le départ de l’Angleterre. Mais le Suisse Bernard Stamm a vite repris les commandes d’une course qui lui est promise. Il devançait en pleine nuit Hexagon, le nouveau monocoque du Néo-Zélandais Graham Dalton, de 35 milles. Dubois est troisième devant Emma Richards. Ils ne sont plus que six dans cette catégorie depuis le retrait du Belge Patrick de Radiguès qui participera à la Route du Rhum. Ils ne sont alors plus que 12 à participer à ce tour du monde…
The Ocean Race Europe 2025 est officiellement ouverte à Kiel. Les marins, les équipes, toutes les parties prenantes et les fans profitent des festivités au sein de l’Ocean Live Park. Tous partagent aussi deux jours de runs de vitesse dans les eaux du canal de Kiel, avant le grand départ de la course prévu dimanche à 15h50, heure locale (CEST).
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !