Pro Am Cup
Thierry Péponnet remporte la Pro Am Cup
Et Nantes StNazaire devient champion de France Mumm 30
dimanche 20 octobre 2002 – Redaction SSS [Source RP]
La Pro-Am Cup 2002 s’est achevée sur une victoire brillante du team K-Challenge, mené cette fois-ci par Thierry Péponnet et François Brénac : une navigation impeccable, une équipe en parfaite harmonie, et bien entendu le panache d’une seconde victoire dans la même semaine pour l’équipe après la One Ton Cup : ils ne s’arrêtent plus !
La dernière manche a également confirmé au classement général la seconde place de Nantes Saint-Nazaire, la troisième position de Vasco Vascotto, la 4e place pour Astérix, en outre n°1 (et de très loin) chez les amateurs. En effet cette équipe qui nous vient d’Outre-Manche a été surprenante, et entend bien revenir l’année prochaine à un niveau encore supérieur.
Enfin, K-Challenge 1 et Ville d’Antibes NEC arrivent à seulement 1 point d’écart avec Astérix aux 5e et 6e place.
La course a donc été une fois de plus très serrée dimanche au niveau du peloton de tête, Marseille barré par Dimitri Deruelle terminant l’épreuve avec une victoire fabuleuse à domicile dans cette dernière manche : après un excellent départ, ils ont tenu la tête de la course jusqu’au bout, suivis de près par Astérix, Vasco Vascotto, K-Challenge 2 et Nantes Saint-Nazaire, qui lui devient champion de France de Mumm 30 après les résultats finaux de cette Pro-Am Cup.
Le bilan de l’édition 2002 est excellent, le niveau élevé de la compétition, le nombre de participants et l’ambiance régnant sur les pontons ont encore une fois prouvé l’engouement des coureurs professionnels et amateurs pour cette épreuve, qui ont en plus bénéficié d ?une météo clémente pour cette régate de fin de saison, leur permettant ainsi de faire une démonstration de leurs talents sur l’eau.
Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition du 15 au 19 octobre 2003.
Information K-Yachting / http://www.proamcup.com
Classement final
– 1 K CHALLENGE 2 PEPONNET THIERRY 21.00
– 2 NANTES ST NAZAIRE BERTHET PIERRE LOIC 23.00
– 3 K YACHTING 1 VASCO VASCOTTO 26.00
– 4 ASTERIX EVANS DAVID 33.00
– 5 VILLE D’ANTIBES NEC FARNARIER JULIEN 34.00
– 6 K CHALLENGE 1 CHARBONNIER NICOLAS 34.00
– 7 DEFI PARTAGE PAUL MAXIME 38.00
– 8 MARSEILLE DERUELLE DIMITRI 48.00
– 9 THEOULE MANDELIEU CHTOUNDER SYLVAIN 69.00
– 10 K YACHTING 4 DE PAVANT KITO 69.00
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)