Pro Am Cup
Thierry Péponnet remporte la Pro Am Cup
Et Nantes StNazaire devient champion de France Mumm 30
dimanche 20 octobre 2002 – Redaction SSS [Source RP]
La Pro-Am Cup 2002 s’est achevée sur une victoire brillante du team K-Challenge, mené cette fois-ci par Thierry Péponnet et François Brénac : une navigation impeccable, une équipe en parfaite harmonie, et bien entendu le panache d’une seconde victoire dans la même semaine pour l’équipe après la One Ton Cup : ils ne s’arrêtent plus !
La dernière manche a également confirmé au classement général la seconde place de Nantes Saint-Nazaire, la troisième position de Vasco Vascotto, la 4e place pour Astérix, en outre n°1 (et de très loin) chez les amateurs. En effet cette équipe qui nous vient d’Outre-Manche a été surprenante, et entend bien revenir l’année prochaine à un niveau encore supérieur.
Enfin, K-Challenge 1 et Ville d’Antibes NEC arrivent à seulement 1 point d’écart avec Astérix aux 5e et 6e place.
La course a donc été une fois de plus très serrée dimanche au niveau du peloton de tête, Marseille barré par Dimitri Deruelle terminant l’épreuve avec une victoire fabuleuse à domicile dans cette dernière manche : après un excellent départ, ils ont tenu la tête de la course jusqu’au bout, suivis de près par Astérix, Vasco Vascotto, K-Challenge 2 et Nantes Saint-Nazaire, qui lui devient champion de France de Mumm 30 après les résultats finaux de cette Pro-Am Cup.
Le bilan de l’édition 2002 est excellent, le niveau élevé de la compétition, le nombre de participants et l’ambiance régnant sur les pontons ont encore une fois prouvé l’engouement des coureurs professionnels et amateurs pour cette épreuve, qui ont en plus bénéficié d ?une météo clémente pour cette régate de fin de saison, leur permettant ainsi de faire une démonstration de leurs talents sur l’eau.
Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition du 15 au 19 octobre 2003.
Information K-Yachting / http://www.proamcup.com
Classement final
– 1 K CHALLENGE 2 PEPONNET THIERRY 21.00
– 2 NANTES ST NAZAIRE BERTHET PIERRE LOIC 23.00
– 3 K YACHTING 1 VASCO VASCOTTO 26.00
– 4 ASTERIX EVANS DAVID 33.00
– 5 VILLE D’ANTIBES NEC FARNARIER JULIEN 34.00
– 6 K CHALLENGE 1 CHARBONNIER NICOLAS 34.00
– 7 DEFI PARTAGE PAUL MAXIME 38.00
– 8 MARSEILLE DERUELLE DIMITRI 48.00
– 9 THEOULE MANDELIEU CHTOUNDER SYLVAIN 69.00
– 10 K YACHTING 4 DE PAVANT KITO 69.00
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)