Funboard Tour - La Torche
Thierry Belbéoc’h triomphe à La Torche
La Marseillaise Alice Honoré s’impose chez les femmes
jeudi 31 octobre 2002 –
La finale du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 » s’achève aujourd’hui sur la pointe de La Torche. Même si les conditions météorologiques n’ont pas été exceptionnelles tout au long de cette semaine, elles nous ont quand permis de valider une superbe épreuve de vague sur la seule journée de dimanche devant 15000 spectateurs ébahis. Dans un vent de 25 à 30 nœuds et des vagues dépassant largement la taille de mât (plus de 4 mètres…), Thierry Belbéoc’h (Brest) à dominé les débats en battant en finale Yann Sorlut (Mers les Bains). Dans la « petite finale », Bruno André (Audierne) s’est défait de Xavier Huart (Gruissan). Chez les filles Alice Honoré (Marseille) accède à la plus haute marche du podium, suivie d’Elodie Sede (Martigues) et de Géraldine Jambert (Angers).

Le vent n’a pas été notre plus fidèle allié durant ce séjour en terres bretonnes, c’est le moins que l’on puisse dire. Peu importe, le bilan de cette finale est plus que positif. La Torche est, dans tous les esprits, l’endroit où il fait bon courir en vague. Sa prise direct sur l’atlantique lui vaut tous les superlatifs du monde et ce n’est pas cette mémorable journée de compétition qui contredira cet état de fait. Compétiteurs, arbitres, accompagnateurs, journalistes, tous sont unanimes pour dire que La Torche est un passage obligatoire pour un circuit comme le « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 ». Il faut quand même rappeler que c’est à La Torche et nulle part ailleurs, que plus de 20000 personnes ont fait le déplacement sur ces six jours, pour venir admirer les meilleurs funboarders français !
Antoine Albeau décroche sa 6e couronne, Géraldine Jambert sa première !

Cette ultime étape permet de décerner le titre suprême de Champion de France. Le lauréat étant celui qui s’est le mieux classé dans les trois disciplines, tout au long des 6 étapes que compte le circuit. Pour la 6e fois de sa carrière Antoine Albeau (La Rochelle) devient donc Champion de France de Funboard en terminant 1er en Formula Windsurfing, 2nd en Freestyle et 5e en vague. Être Champion de France de Funboard, c’est être polyvalent. Incontestablement, c’est une qualité que possède le Rochelais. Mais il ne faut pas oublier de lui en attribuer d’autres telles que son professionnalisme, sa rigueur, sa passion et son éternelle sympathie. La liste n’est pas exhaustive… Cyril Moussilmani (Marseille) et Pierrick Wattez (Wimereux) complète le podium.
Chez les féminines, après de longues incertitudes et plusieurs chassés-croisés, Géraldine Jambert (Angers) est sacrée Reine de France après une place de 3e en 2000 et une méchante blessure en 2001 qui l’a écartée du circuit. Suivent ensuite à 0,7 point Jenny Lebihan (Douarnenez) et 0,3 point après elle, Marianne Tertian (Fos/Mer) ! Quel finish…
Prochain rendez-vous au Salon Nautique de Paris sur le stand de l’Association Française de Windsurf (Village de la Glisse), pour tout savoir sur le « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2003 »…