A J-8 jours du premier départ de la Route du Rhum 2002, 58 concurrents sur les 59 bateaux inscrits seront présents ce soir dans les bassins de Saint-Malo. A 17 heures ce jour, deux bateaux manquent tout de même à l’appel : le multicoque 60 pieds Orma Géant de Michel Desjoyeaux et le monocoque de Classe 1 Un Autre Regard de Nicolas Peitrequin. Ce dernier devrait passer les écluses de la cité corsaire aux alentours de 21 heures ce soir.
Saint-Malo revêt ses habits de fête au fil des heures qui passent… Si ce matin il manquait cinq bateaux à l’appel, quatre sont arrivés dans la journée et un petit dernier devrait croiser les remparts de Saint-Malo vers 21 heures ce soir. Les petits nouveaux du jour sont Mike Birch sur l’ex-Uunet de Philippe Monnet, Yannick Bestaven sur République Dominicaine (Monocoques Classe II), Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif (Multicoque Classe II) et Elie Canivenc sur Furtif 60 (Monocoque 60 pieds open Imoca). Nicolas Peitrequin sur Un Autre Regard (Monocoque Classe 1) se trouvait à 17 heures au large de l’île anglo-normande de Guernesey.
Le petit dernier sur la liste des inscrits sera donc Michel Desjoyeaux sur son Géant (trimaran de 60 pieds Open de classe Orma) qui a prévenu l’organisation de son retour au stand, soit à Port-la-Forêt, après sa qualification de 1000 milles effectuée dans des conditions musclées. Un retour à son port d’attache pour permettre à son équipe technique d’effectuer un check-up complet de la plate-forme de son bateau flambant neuf. Le vainqueur du dernier Vendée Globe a informé qu’il serait dimanche ou lundi dans le bassin Vauban aux côtés de ses 17 autres frères de jauge. Il devra donc comme il se doit se plier à la pénalité financière des 1000 euros par 24 heures de retard…
Parmi les arrivés du jour, coup de zoom sur Mike Birch, qui participe à 71 ans, à sa septième Route du Rhum. Un événement en lui-même que cette arrivée puisqu’aujourd’hui est le jour de son anniversaire ! Il est arrivé dans la cité corsaire dans les temps imposés par le Comité de Course mais boucle surtout ses 1000 milles de qualification. Parti le lundi 28 octobre dernier de Lorient, le premier vainqueur de la Route du Rhum édition 1978 a passé plus de quatre jours en mer et est allé doubler le Cap Finisterre au large de La Corogne avant d’aller croiser les côtes irlandaises. Le Canadien avait les traits tirés en posant le pied le long du bassin Duguay-Trouin : « Cela s’est bien passé mais je suis un peu fatigué. Je me demande si ce n’est pas une chose un peu folle que je suis en train de faire ! Le bateau est bien et il n’y a pas tellement de choses à faire dessus avant le départ si ce n’est tous les aspects de sécurité à vérifier. Je vais aller maintenant me reposer si vous le voulez bien… ». Rappelons que l’annonce de la participation de cet homme qui a gagné la première édition de la Route du Rhum 98 secondes devant Michel Malinovsky date du jeudi 10 octobre dernier ! A noter que Mike Birch est toujours à la recherche d’un partenaire qui lui permettrait de boucler son budget.
Parmi les arrivées du jour notons également celles de Yannick Bestaven sur République Dominicaine qui arrivait de Saint-Quay Portrieux où il effectuait ses derniers jours des essais de ses nouvelles voiles et de Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif. Elie Canivenc sur son Furtif 60 passera les écluses vers 17 heures ce jour et aura bouclé sa qualification en moins de cinq jours également. Notons que ce jeune homme de 25 ans, ingénieur de la prestigieuse école d’architecture navale de Southampton, a navigué seulement deux jours sur ce bateau fraîchement construit près de Caen et qui a attiré déjà nombre de regards d’autres architectes…
Pierrick Garenne
Départs
– Le départ des multicoques classe 2 et 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h35
– Le départ des monocoques Imoca 60 pieds et des monocoques classe 1, classe 2 et classe 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h45
– Le départ des multicoques Orma 60 pieds sera donné le dimanche 10 novembre à 13h45
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
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Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)