Route du Rhum
58 concurrents ce soir à quai à St Malo
Il ne manque plus que le trimaran de Michel Desjoyeaux
vendredi 1er novembre 2002 – Information Route du Rhum
A J-8 jours du premier départ de la Route du Rhum 2002, 58 concurrents sur les 59 bateaux inscrits seront présents ce soir dans les bassins de Saint-Malo. A 17 heures ce jour, deux bateaux manquent tout de même à l’appel : le multicoque 60 pieds Orma Géant de Michel Desjoyeaux et le monocoque de Classe 1 Un Autre Regard de Nicolas Peitrequin. Ce dernier devrait passer les écluses de la cité corsaire aux alentours de 21 heures ce soir.
Saint-Malo revêt ses habits de fête au fil des heures qui passent… Si ce matin il manquait cinq bateaux à l’appel, quatre sont arrivés dans la journée et un petit dernier devrait croiser les remparts de Saint-Malo vers 21 heures ce soir. Les petits nouveaux du jour sont Mike Birch sur l’ex-Uunet de Philippe Monnet, Yannick Bestaven sur République Dominicaine (Monocoques Classe II), Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif (Multicoque Classe II) et Elie Canivenc sur Furtif 60 (Monocoque 60 pieds open Imoca). Nicolas Peitrequin sur Un Autre Regard (Monocoque Classe 1) se trouvait à 17 heures au large de l’île anglo-normande de Guernesey.
Le petit dernier sur la liste des inscrits sera donc Michel Desjoyeaux sur son Géant (trimaran de 60 pieds Open de classe Orma) qui a prévenu l’organisation de son retour au stand, soit à Port-la-Forêt, après sa qualification de 1000 milles effectuée dans des conditions musclées. Un retour à son port d’attache pour permettre à son équipe technique d’effectuer un check-up complet de la plate-forme de son bateau flambant neuf. Le vainqueur du dernier Vendée Globe a informé qu’il serait dimanche ou lundi dans le bassin Vauban aux côtés de ses 17 autres frères de jauge. Il devra donc comme il se doit se plier à la pénalité financière des 1000 euros par 24 heures de retard…
Parmi les arrivés du jour, coup de zoom sur Mike Birch, qui participe à 71 ans, à sa septième Route du Rhum. Un événement en lui-même que cette arrivée puisqu’aujourd’hui est le jour de son anniversaire ! Il est arrivé dans la cité corsaire dans les temps imposés par le Comité de Course mais boucle surtout ses 1000 milles de qualification. Parti le lundi 28 octobre dernier de Lorient, le premier vainqueur de la Route du Rhum édition 1978 a passé plus de quatre jours en mer et est allé doubler le Cap Finisterre au large de La Corogne avant d’aller croiser les côtes irlandaises. Le Canadien avait les traits tirés en posant le pied le long du bassin Duguay-Trouin : « Cela s’est bien passé mais je suis un peu fatigué. Je me demande si ce n’est pas une chose un peu folle que je suis en train de faire ! Le bateau est bien et il n’y a pas tellement de choses à faire dessus avant le départ si ce n’est tous les aspects de sécurité à vérifier. Je vais aller maintenant me reposer si vous le voulez bien… ». Rappelons que l’annonce de la participation de cet homme qui a gagné la première édition de la Route du Rhum 98 secondes devant Michel Malinovsky date du jeudi 10 octobre dernier ! A noter que Mike Birch est toujours à la recherche d’un partenaire qui lui permettrait de boucler son budget.
Parmi les arrivées du jour notons également celles de Yannick Bestaven sur République Dominicaine qui arrivait de Saint-Quay Portrieux où il effectuait ses derniers jours des essais de ses nouvelles voiles et de Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif. Elie Canivenc sur son Furtif 60 passera les écluses vers 17 heures ce jour et aura bouclé sa qualification en moins de cinq jours également. Notons que ce jeune homme de 25 ans, ingénieur de la prestigieuse école d’architecture navale de Southampton, a navigué seulement deux jours sur ce bateau fraîchement construit près de Caen et qui a attiré déjà nombre de regards d’autres architectes…
Pierrick Garenne
Départs
– Le départ des multicoques classe 2 et 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h35
– Le départ des monocoques Imoca 60 pieds et des monocoques classe 1, classe 2 et classe 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h45
– Le départ des multicoques Orma 60 pieds sera donné le dimanche 10 novembre à 13h45
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)