Route du Rhum
58 concurrents ce soir à quai à St Malo
Il ne manque plus que le trimaran de Michel Desjoyeaux
vendredi 1er novembre 2002 – Information Route du Rhum
A J-8 jours du premier départ de la Route du Rhum 2002, 58 concurrents sur les 59 bateaux inscrits seront présents ce soir dans les bassins de Saint-Malo. A 17 heures ce jour, deux bateaux manquent tout de même à l’appel : le multicoque 60 pieds Orma Géant de Michel Desjoyeaux et le monocoque de Classe 1 Un Autre Regard de Nicolas Peitrequin. Ce dernier devrait passer les écluses de la cité corsaire aux alentours de 21 heures ce soir.
Saint-Malo revêt ses habits de fête au fil des heures qui passent… Si ce matin il manquait cinq bateaux à l’appel, quatre sont arrivés dans la journée et un petit dernier devrait croiser les remparts de Saint-Malo vers 21 heures ce soir. Les petits nouveaux du jour sont Mike Birch sur l’ex-Uunet de Philippe Monnet, Yannick Bestaven sur République Dominicaine (Monocoques Classe II), Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif (Multicoque Classe II) et Elie Canivenc sur Furtif 60 (Monocoque 60 pieds open Imoca). Nicolas Peitrequin sur Un Autre Regard (Monocoque Classe 1) se trouvait à 17 heures au large de l’île anglo-normande de Guernesey.
Le petit dernier sur la liste des inscrits sera donc Michel Desjoyeaux sur son Géant (trimaran de 60 pieds Open de classe Orma) qui a prévenu l’organisation de son retour au stand, soit à Port-la-Forêt, après sa qualification de 1000 milles effectuée dans des conditions musclées. Un retour à son port d’attache pour permettre à son équipe technique d’effectuer un check-up complet de la plate-forme de son bateau flambant neuf. Le vainqueur du dernier Vendée Globe a informé qu’il serait dimanche ou lundi dans le bassin Vauban aux côtés de ses 17 autres frères de jauge. Il devra donc comme il se doit se plier à la pénalité financière des 1000 euros par 24 heures de retard…
Parmi les arrivés du jour, coup de zoom sur Mike Birch, qui participe à 71 ans, à sa septième Route du Rhum. Un événement en lui-même que cette arrivée puisqu’aujourd’hui est le jour de son anniversaire ! Il est arrivé dans la cité corsaire dans les temps imposés par le Comité de Course mais boucle surtout ses 1000 milles de qualification. Parti le lundi 28 octobre dernier de Lorient, le premier vainqueur de la Route du Rhum édition 1978 a passé plus de quatre jours en mer et est allé doubler le Cap Finisterre au large de La Corogne avant d’aller croiser les côtes irlandaises. Le Canadien avait les traits tirés en posant le pied le long du bassin Duguay-Trouin : « Cela s’est bien passé mais je suis un peu fatigué. Je me demande si ce n’est pas une chose un peu folle que je suis en train de faire ! Le bateau est bien et il n’y a pas tellement de choses à faire dessus avant le départ si ce n’est tous les aspects de sécurité à vérifier. Je vais aller maintenant me reposer si vous le voulez bien… ». Rappelons que l’annonce de la participation de cet homme qui a gagné la première édition de la Route du Rhum 98 secondes devant Michel Malinovsky date du jeudi 10 octobre dernier ! A noter que Mike Birch est toujours à la recherche d’un partenaire qui lui permettrait de boucler son budget.
Parmi les arrivées du jour notons également celles de Yannick Bestaven sur République Dominicaine qui arrivait de Saint-Quay Portrieux où il effectuait ses derniers jours des essais de ses nouvelles voiles et de Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif. Elie Canivenc sur son Furtif 60 passera les écluses vers 17 heures ce jour et aura bouclé sa qualification en moins de cinq jours également. Notons que ce jeune homme de 25 ans, ingénieur de la prestigieuse école d’architecture navale de Southampton, a navigué seulement deux jours sur ce bateau fraîchement construit près de Caen et qui a attiré déjà nombre de regards d’autres architectes…
Pierrick Garenne
Départs
– Le départ des multicoques classe 2 et 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h35
– Le départ des monocoques Imoca 60 pieds et des monocoques classe 1, classe 2 et classe 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h45
– Le départ des multicoques Orma 60 pieds sera donné le dimanche 10 novembre à 13h45
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.