13h35. Le ciel est gris, le vent d’ouest de 20/23 nœuds est au rendez-vous, tout comme la mer, bien agitée. Ceux sont les 7 multicoques de la classe 2 qui ont ouvert le bal et c’est le Malouin Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) qui a montré le chemin, cap sur la bouée du Cap Fréhel, seul marque de parcours avant la bouée Basse-Terre en Guadeloupe.
10 minutes plus tard soit à 13h45, les 17 monocoques IMOCA, les 9 monocoques 50 pieds et les 5 inscrits en monocoque classe IIl appareillaient à leur tour. Plus toilé, Roland Jourdain (Sill) doublait dès la ligne franchie sa grande rivale Ellen MacArthur (Kingfisher). Le mano à mano entre les deux grands favoris commençait de bien bel façon. Il faudra attendre entre treize et seize jours pour savoir qui aura le privilège de débarquer en premier sur les pontons de Pointe-à-Pitre. Malheureusement, cette victoire ne sera pas pour Sébastien Josse (VMI). Après avoir franchi la bouée de Fréhel, Sébastien a démâté vers 16h30. Le mât est tombé, intact, sous le vent du bateau. Actuellement toute l’équipe de VMI de tenter de récupérer au mieux l’espar.
Droit devant, un bel euphémisme pour les marins ! Depuis la nuit des temps, ils savent justement que la ligne droite n’est non seulement pas le chemin le plus court, mais qu’elle est le plus souvent impossible à tenir. Les 38 concurrents de la Route du Rhum actuellement en mer sont là pour confirmer la chose. Depuis le départ en ce début d’après-midi de samedi, ils tricotent allégrement, tirant des bords et piquant dans la plume pour rallier au plus vite la sortie de Manche.
A 16h05, soit après 2h20 de course, c’est Roland Jourdain (Sill) qui passe la marque du cap Fréhel, distante de 6550 km de la Guadeloupe. Roland dit Bilou est en tête de sa classe, talonné par Mike Golding (Ecover) qui a doublé sa consœur britannique sur ces 20 milles parcourus depuis le départ. Mais il est le troisième à avoir franchi la marque. Le héros du jour se nomme Claude Thelier (Archipel Guadeloupe), à la barre de son trimaran de 50 pieds. Bien toilé dès le départ, il ouvre désormais la route de cette septième édition après avoir franchi la marque à 15h50.
Une première nuit de course est toujours capitale. Pour se mettre en confiance, pour garder le moral et jouer la gagne, pas de doute, il vaut mieux être devant. Les piéges sont nombreux mais connus : côte déchiquetée, trafic de cargos intense, le tout par une visibilité réduite le plus souvent à la portion congrue sous les grains d’Ouest qui ne vont pas manquer de malmener la flotte. Alors demain, au petit jour, après presque 12 heures de nuit, il sera temps de faire les comptes. A cette heure là, ce sera autour des 18 multicoques ORMA 60 pieds de dire adieu au bassin Vauban. Eux aussi ne vont guère goûter à la ligne droite. Le flux d’ouest, soit pile dans l’axe de la route, devrait sévir jusqu’à au moins mardi prochain. Leur départ est programmé demain à 13 heures 45.
– Nicolas Peitrequin reste à quai… Le suisse Nicolas Peitrequin sur Un Autre Regard - Ensemble pour l’UNHCR ne prendra pas le départ ce jour avec les autres monocoques de 60 pieds. En effet, un problème d’étai l’empêche de prendre le large et « il faudrait idéalement le changer pour pouvoir prendre la mer en toute sécurité ». A pied d’œuvre pour essayer de solutionner le problème, Nicolas espère pouvoir prendre la mer entre lundi et mercredi prochain.
– Déchirure… Pas de chance pour Yannick Bestaven, le skipper du 50 pieds monocoque République Dominicaine. Il a déchiré sa grande voile toute neuve au dessus du troisième ris en se rendant sur la ligne de départ. Yannick a fait immédiatement escale à Dinard et espère pouvoir franchir la ligne de départ en milieu de nuit.
– Plombage… Si tôt sortie ce matin du port, tous les bateaux ont vu leur moteur plombé par les équipes du comité de course afin d’éviter toute tricherie. Ce ne sera pas le cas demain pour les multicoques ORMA. Suite à plusieurs réunion, les skippers ont décidé de se faire confiance et les moteurs des 60 pieds ne seront donc pas plombés. Rappelons qu’un multicoque par mer plate et calme plat est capable d’avancer à 6/7 nœuds au moteur.
– Stress… les skippers et leurs proches ne sont pas les seuls à avoir l’estomac noué. L’architecte naval Vincent Lauriot-Prévost avoue bien volontiers son angoisse en cette veille de départ des multicoques. « Il vont quand même en prendre plein la gueule pendant deux ou trois jours. Sur ces bateaux, il ne faut pas aller trop vite pour ne pas passer trop en force et il ne faut trop sous-toilé le bateau non plus, car sinon il souffre presque autant. Et puis, il faut le reconnaître, certains bateaux manquent de milles au compteur… ». Rappelons qu’avec son complice Marc Van Peteghem, Vincent a dessiné 9 des 18 trimarans de la flotte.
– Dernière minute… Ouf de soulagement pour Elie Canivenc, architecte naval. Son 60 pieds monocoque qu’il a dessiné et construit en compagnie de ses « deux amis associés architectes » aborde désormais fièrement le nom d’un partenaire : Leasecom. Cette société, spécialiste du financement et de la gestion des actifs technologiques, n’est pas le seul partenaire à avoir inscrit son nom sur la coque de ce bateau qui a tous les atouts pour jouer les premiers rôles. Nicol père & fils, PME Morbihannaise et Tech’innove, une SAS Lyonnaise apportent également leur soutien.
Classements au cap Fréhel
Monocoques IMOCA 60 pieds
– 1 Sill (Roland Jourdain) à 16h00
– 2 Ecover (mike Golding) à 16h11
– 3 Kingfisher (MacArthur Ellen) à 16h15
Multicoques Classe 2
– 1 Région Archipel Guadeloupe (Claude Thélier) à 15h56
– 2 Crêpes Whaou (Franck-Yves Escoffier) à 16h02
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)