13h35. Le ciel est gris, le vent d’ouest de 20/23 nœuds est au rendez-vous, tout comme la mer, bien agitée. Ceux sont les 7 multicoques de la classe 2 qui ont ouvert le bal et c’est le Malouin Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) qui a montré le chemin, cap sur la bouée du Cap Fréhel, seul marque de parcours avant la bouée Basse-Terre en Guadeloupe.
10 minutes plus tard soit à 13h45, les 17 monocoques IMOCA, les 9 monocoques 50 pieds et les 5 inscrits en monocoque classe IIl appareillaient à leur tour. Plus toilé, Roland Jourdain (Sill) doublait dès la ligne franchie sa grande rivale Ellen MacArthur (Kingfisher). Le mano à mano entre les deux grands favoris commençait de bien bel façon. Il faudra attendre entre treize et seize jours pour savoir qui aura le privilège de débarquer en premier sur les pontons de Pointe-à-Pitre. Malheureusement, cette victoire ne sera pas pour Sébastien Josse (VMI). Après avoir franchi la bouée de Fréhel, Sébastien a démâté vers 16h30. Le mât est tombé, intact, sous le vent du bateau. Actuellement toute l’équipe de VMI de tenter de récupérer au mieux l’espar.
Droit devant, un bel euphémisme pour les marins ! Depuis la nuit des temps, ils savent justement que la ligne droite n’est non seulement pas le chemin le plus court, mais qu’elle est le plus souvent impossible à tenir. Les 38 concurrents de la Route du Rhum actuellement en mer sont là pour confirmer la chose. Depuis le départ en ce début d’après-midi de samedi, ils tricotent allégrement, tirant des bords et piquant dans la plume pour rallier au plus vite la sortie de Manche.
A 16h05, soit après 2h20 de course, c’est Roland Jourdain (Sill) qui passe la marque du cap Fréhel, distante de 6550 km de la Guadeloupe. Roland dit Bilou est en tête de sa classe, talonné par Mike Golding (Ecover) qui a doublé sa consœur britannique sur ces 20 milles parcourus depuis le départ. Mais il est le troisième à avoir franchi la marque. Le héros du jour se nomme Claude Thelier (Archipel Guadeloupe), à la barre de son trimaran de 50 pieds. Bien toilé dès le départ, il ouvre désormais la route de cette septième édition après avoir franchi la marque à 15h50.
Une première nuit de course est toujours capitale. Pour se mettre en confiance, pour garder le moral et jouer la gagne, pas de doute, il vaut mieux être devant. Les piéges sont nombreux mais connus : côte déchiquetée, trafic de cargos intense, le tout par une visibilité réduite le plus souvent à la portion congrue sous les grains d’Ouest qui ne vont pas manquer de malmener la flotte. Alors demain, au petit jour, après presque 12 heures de nuit, il sera temps de faire les comptes. A cette heure là, ce sera autour des 18 multicoques ORMA 60 pieds de dire adieu au bassin Vauban. Eux aussi ne vont guère goûter à la ligne droite. Le flux d’ouest, soit pile dans l’axe de la route, devrait sévir jusqu’à au moins mardi prochain. Leur départ est programmé demain à 13 heures 45.
– Nicolas Peitrequin reste à quai… Le suisse Nicolas Peitrequin sur Un Autre Regard - Ensemble pour l’UNHCR ne prendra pas le départ ce jour avec les autres monocoques de 60 pieds. En effet, un problème d’étai l’empêche de prendre le large et « il faudrait idéalement le changer pour pouvoir prendre la mer en toute sécurité ». A pied d’œuvre pour essayer de solutionner le problème, Nicolas espère pouvoir prendre la mer entre lundi et mercredi prochain.
– Déchirure… Pas de chance pour Yannick Bestaven, le skipper du 50 pieds monocoque République Dominicaine. Il a déchiré sa grande voile toute neuve au dessus du troisième ris en se rendant sur la ligne de départ. Yannick a fait immédiatement escale à Dinard et espère pouvoir franchir la ligne de départ en milieu de nuit.
– Plombage… Si tôt sortie ce matin du port, tous les bateaux ont vu leur moteur plombé par les équipes du comité de course afin d’éviter toute tricherie. Ce ne sera pas le cas demain pour les multicoques ORMA. Suite à plusieurs réunion, les skippers ont décidé de se faire confiance et les moteurs des 60 pieds ne seront donc pas plombés. Rappelons qu’un multicoque par mer plate et calme plat est capable d’avancer à 6/7 nœuds au moteur.
– Stress… les skippers et leurs proches ne sont pas les seuls à avoir l’estomac noué. L’architecte naval Vincent Lauriot-Prévost avoue bien volontiers son angoisse en cette veille de départ des multicoques. « Il vont quand même en prendre plein la gueule pendant deux ou trois jours. Sur ces bateaux, il ne faut pas aller trop vite pour ne pas passer trop en force et il ne faut trop sous-toilé le bateau non plus, car sinon il souffre presque autant. Et puis, il faut le reconnaître, certains bateaux manquent de milles au compteur… ». Rappelons qu’avec son complice Marc Van Peteghem, Vincent a dessiné 9 des 18 trimarans de la flotte.
– Dernière minute… Ouf de soulagement pour Elie Canivenc, architecte naval. Son 60 pieds monocoque qu’il a dessiné et construit en compagnie de ses « deux amis associés architectes » aborde désormais fièrement le nom d’un partenaire : Leasecom. Cette société, spécialiste du financement et de la gestion des actifs technologiques, n’est pas le seul partenaire à avoir inscrit son nom sur la coque de ce bateau qui a tous les atouts pour jouer les premiers rôles. Nicol père & fils, PME Morbihannaise et Tech’innove, une SAS Lyonnaise apportent également leur soutien.
Classements au cap Fréhel
Monocoques IMOCA 60 pieds
– 1 Sill (Roland Jourdain) à 16h00
– 2 Ecover (mike Golding) à 16h11
– 3 Kingfisher (MacArthur Ellen) à 16h15
Multicoques Classe 2
– 1 Région Archipel Guadeloupe (Claude Thélier) à 15h56
– 2 Crêpes Whaou (Franck-Yves Escoffier) à 16h02
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)