C’est à 10 h 59’ 45" (heure française) que le monocoque Open 60 Bobst Group/Armor Lux a franchit la ligne d’arrivée de la seconde étape d’Around Alone, entre Torbay et Cape Town, après 29 jours 21 h 59’ 45" de course. Bernard Stamm remporte par la même occasion sa deuxième victoire d’affilée dans le tour du monde en solitaire avec escales. Ses poursuivants, Thierry Dubois -Solidaires-, Emma Richards -Pindar- et Graham Dalton -Hexagone- sont attendus à partir de jeudi en Afrique du Sud.
Encore du champagne pour le Bigouden-Suisse
Photo Marinepics / Riva.com
Et de deux pour Stamm. Un véritable sans faute dans ce tour du monde pour le skipper d’un plan Rolland qui accumule les performances depuis son abandon dans le dernier Vendée Globe : un record de distance parcourue en 24 heures, le record de l’Atlantique en équipage, un première victoire dans la première étape d’Around Alone et par la même occasion le record de l’Atlantique en solitaire entre New York et le Cap Lizard... Et maintenant, une deuxième victoire d’étape consécutive sur un parcours exigeant de 7000 milles nautiques !
Avec 24 heures d’avance sur Dubois et Richards qui ont mené la chasse depuis la Manche, Stamm a assuré sa position de leader sans compromettre sa victoire probable. Dans ce tour du monde qui se joue aux points, toute erreur réduirait ses chances de victoire finale promise à zéro.
Mais il était loin de penser à cela ce matin quand il a aperçu les Table Mountains, signe de l’arrivée sur la côte sud-africaine. A 17 milles de l’arrivée, Bobst Group était ralenti par le dévent des falaises et Bernard pouvait joindre le PC course par téléphone : "Le vent est tombé à 13 noeuds et je suis à deux heures de l’arrivée. Il y a plein de phoques partout ! J’en ai même terrorisé un à mort en lui hurlant dessus pour qu’il aie le temps d’échapper à mon étrave !"
Ses premiers spectateurs auront sûrement apprécié !
Premières réactions
« Putain d’étape ! C’était coriace, jusqu’à la ligne, puisque 300 mètres avant de la franchir, j’étais dans la pétole et tout d’un coup, le vent est rentré à bloc, comme quoi, ce n’est jamais fini. »
« J’ai envie de quelque chose de frais, une pomme, une pêche, un truc frais quoi ! et ensuite une bonne douche serait la bienvenue. On va essayer de fêter ça proprement… ».
« Comme c‚est une course aux points, seulement deux points vont nous séparer Thierry et moi, s’il conserve la deuxième place, c’est bien, la course reste ouverte. A la fois, je préfère avoir de l’avance pour la suite, on est plus serein, je fais mes manoeuvres et je réfléchis plus posément, sans précipitation. »
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.