C’est à 10 h 59’ 45" (heure française) que le monocoque Open 60 Bobst Group/Armor Lux a franchit la ligne d’arrivée de la seconde étape d’Around Alone, entre Torbay et Cape Town, après 29 jours 21 h 59’ 45" de course. Bernard Stamm remporte par la même occasion sa deuxième victoire d’affilée dans le tour du monde en solitaire avec escales. Ses poursuivants, Thierry Dubois -Solidaires-, Emma Richards -Pindar- et Graham Dalton -Hexagone- sont attendus à partir de jeudi en Afrique du Sud.
Encore du champagne pour le Bigouden-Suisse
Photo Marinepics / Riva.com
Et de deux pour Stamm. Un véritable sans faute dans ce tour du monde pour le skipper d’un plan Rolland qui accumule les performances depuis son abandon dans le dernier Vendée Globe : un record de distance parcourue en 24 heures, le record de l’Atlantique en équipage, un première victoire dans la première étape d’Around Alone et par la même occasion le record de l’Atlantique en solitaire entre New York et le Cap Lizard... Et maintenant, une deuxième victoire d’étape consécutive sur un parcours exigeant de 7000 milles nautiques !
Avec 24 heures d’avance sur Dubois et Richards qui ont mené la chasse depuis la Manche, Stamm a assuré sa position de leader sans compromettre sa victoire probable. Dans ce tour du monde qui se joue aux points, toute erreur réduirait ses chances de victoire finale promise à zéro.
Mais il était loin de penser à cela ce matin quand il a aperçu les Table Mountains, signe de l’arrivée sur la côte sud-africaine. A 17 milles de l’arrivée, Bobst Group était ralenti par le dévent des falaises et Bernard pouvait joindre le PC course par téléphone : "Le vent est tombé à 13 noeuds et je suis à deux heures de l’arrivée. Il y a plein de phoques partout ! J’en ai même terrorisé un à mort en lui hurlant dessus pour qu’il aie le temps d’échapper à mon étrave !"
Ses premiers spectateurs auront sûrement apprécié !
Premières réactions
« Putain d’étape ! C’était coriace, jusqu’à la ligne, puisque 300 mètres avant de la franchir, j’étais dans la pétole et tout d’un coup, le vent est rentré à bloc, comme quoi, ce n’est jamais fini. »
« J’ai envie de quelque chose de frais, une pomme, une pêche, un truc frais quoi ! et ensuite une bonne douche serait la bienvenue. On va essayer de fêter ça proprement… ».
« Comme c‚est une course aux points, seulement deux points vont nous séparer Thierry et moi, s’il conserve la deuxième place, c’est bien, la course reste ouverte. A la fois, je préfère avoir de l’avance pour la suite, on est plus serein, je fais mes manoeuvres et je réfléchis plus posément, sans précipitation. »
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
La nouvelle course au large méditerranéenne, imaginée par le navigateur Kito de Pavant, partira du Grau du Roi - Port Camargue, dans le Gard en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 29 septembre. Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de (…)
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
La sortie de l’eau du Trimaran SVR-Lazartigue en escale dans le port du Cap (Afrique du Sud) a confirmé l’étendue des dégâts suite à l’avarie subie il y a dix jours. La réparation dans un délai raisonnable étant impossible, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest (course autour du monde en solitaire) s’achève prématurément. Même si la déception est (…)
Pour cette dernière journée de compétition, les conditions météo ont permis au comité de course de proposer, enfin, un parcours à l’extérieur de la Baie du Robert. Cette ultime régate est capitale puisqu’elle désigne le vainqueur de l’édition 2024. Elle épouse aussi un format plus conforme à l’esprit “Raid” que les concurrents affectionnent (…)
Sur les six concurrents de l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire en maxi-trimarans à foils, 2 ont déclaré avoir tapé dans un OFNI ou n’ont pas défini clairement ce sur quoi ils ont abîmé leurs appendices. Ce manque de transparence est dénoncé par Sea Shepherd France que l’association présente comme posant « un problème éthique » (…)
Après 3 saisons effectuées en Class40, Matthieu Perraut, le skipper pornichétin de 33 ans, s’engage en Ocean Fifty (multicoque de 15 mètres de long) plein d’ambition et avec la confiance renouvelée de son partenaire historique Inter Invest.
Jason Carroll’s MOD70 Argo (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Saturday 13th January 2024 to take Multihull Line Honours in the 10th edition of the RORC Transatlantic Race in 6 Days, 10 Hours, 34 Mins and 30 Secs.
In an absolutely historic fight to the finish, LawConnect snatched victory from Andoo Comanche by less than a minute and in the last 100 metres of the 628-mile Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Owner Christian Beck will have breathed a huge sigh of relief as his run of three second-place finishes in the legendary ocean race came to a thrilling (…)
Les skippers de la Classe IMOCA avaient à peine, voire pas encore pour deux d’entre eux, terminé la Transat Jacques Vabre qu’ils devaient enchainer sur une transatlantique en solitaire. Si quelques uns ont choisi de ne pas participer, ils étaient quand même 32 à jouer le jeu de cette course retour avec, pour carotte, la qualification pour le (…)
Comme un scénario idéal, le dernier des Mohicans a fait son entrée lundi 18 décembre dans le port de Lorient et achevé son périple personnel, quelques heures seulement après une remise des prix où la performance a été récompensée autant que la résilience et l’esprit de camaraderie.