Joint par téléphone en milieu de journée, Loïck Peyron, qui se trouve actuellement dans le petit port de Figueiras non loin de Porto (Portugal), a confirmé que malgré les efforts de l’équipe, le trimaran ne pourrait être sauvé. "ça fait mal au cœur, vraiment, de perdre un bateau… sans compter que cela représente des années de travail". Sur le quai, Loïck et ses troupes trient et emballent le matériel qui a pu être récupéré à bord, avant de sauter dans l’avion et de rejoindre leur base de La Trinité-sur-Mer.
L’épave a sans doute été heurtée par un cargo et va bientot s’échouer...
Parti samedi matin des Açores où le cargo Sun Maria l’avait déposé, Loïck a ensuite rallié le port de Vigo (Espagne) au plus vite afin d’embarquer sur un remorqueur et de partir au secours de son trimaran… "Malheureusement, on avait à peine fait 5 ou 6 milles lorsque le remorqueur est tombé en panne. C’est dommage, car les conditions étaient assez bonnes et on aurait pu retrouver le bateau facilement. Le lendemain, on avait perdu sa trace et il a fallu aller survoler la zone avant de remettre la main dessus… mais nous n’étions pas au bout de nos peines, car ensuite le signal de la balise Argos a cessé d’émettre, et nous ne l’avons retrouvé qu’avant-hier dans la nuit. Pierre Lasnier nous a guidés en fonction des dernières estimations, mais lorsque nous sommes arrivés sur zone, j’ai vu qu’il était couché à 45° et qu’il n’y avait plus grand-chose à faire… Je pense même qu’il a subi une collision, vu l’état. Nous avons essayé de le remorquer malgré tout, c’était plutôt épique, avec 4 mètres de creux et une ambiance genre ’Commandant Cousteau et Jojo le mérou’. On a rien pu faire".
"Ce qui a pu être démonté a été sauvé (l’électronique, les instruments de navigation), mais il y a pas mal d’accastillage que l’on a dû laisser. J’ai récupéré mes affaires, les photos de mes enfants - j’ai quand même laissé un dessin de ma fille à bord, pour tenir compagnie au bateau… Il va maintenant finir quelque part sur les cailloux, entre Porto et Lisbonne, à moins que des vents favorables ne le poussent jusque dans le port de Porto, mais ça… Je pense plutôt qu’il finira à la côte demain ou après demain. Voilà, on finit d’emballer ce qui a été sauvé, puis on rentre, direction le chantier : il faut que l’on se réunisse pour envisager la suite. Il faut tout recommencer à zéro, on se retrouve sans bateau sous les pieds avant un an ! Cela dit, les compétences sont là, la motivation est là et nos partenaires sont derrière nous de toutes leurs forces - ce qui nous enlève un sérieux poids ! Quant à savoir comment repartir, les modalités précises etc, il est encore trop tôt, mais on y travaille dès demain".
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Déjà cinq multicoques à Bahia ! Après Bonduelle la nuit dernière, c’est Belgacom qui pointait ses étraves dans le port de Bahia ce mardi matin : Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux sont arrivés à 3 heures 18 minutes et 5 secondes (GMT) soit après 15 jours 15 heures 28 minutes et 5 secondes à la moyenne de 13,82 noeuds par rapport à la route (…)
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)