SEASAILSURF SIX•5
SeaSailSurf.com lance le SEASAILSURF SIX•5
Une classe prototype selon une jauge Open ’No Limit inside’ !
jeudi 5 décembre 2002 –
SeaSailSurf.com, le site d’actualité mer, voile et glisse sur le web présente une nouvelle jauge pour des voiliers de régate en baie d’une longueur de coque maximum de 6,50 mètres.

Pour mieux comprendre l’esprit de cette nouvelle jauge, voici quelques clefs sous forme de FAQ...
1. Pourquoi une nouvelle jauge ?
Les monocoques de course inshore sont développés autour de nombreuses classes qui partent du quillard monotype (ex : Star ou Monotype 750) en passant par le monotype fifty-fifty entre la course au large et la régate (ex : Mumm 30 ou Figaro Bénéteau) pour terminer par le prototype à jauge à restriction (type Class America). Depuis peu, une nouvelle génération de monotypes de course en baie est née sous l’impulsion du Groupe Finot avec ses Open, mais ce sont des monotypes.
La course en baie entre maintenant dans une nouvelle ère plus fun avec des voiliers plus rapides, plus puissants, inspirés des ’Open’ de la course au large (ex : Mini 650, Open 50 et 60) et des nouveaux dériveurs. De plus, la voile évolue techniquement avec les prototypes or les jauges Open sont assez rares, voire inexistantes dans le monde de la course inshore.
Enfin, une jauge open pour un petit quillard va permettre aux architectes, constructeurs et navigateurs de s’exprimer en usant des dernières technologies mises à leur disposition tout en permettant, pour certains d’entre eux, de cumuler ces trois fonctions comme l’a permis la jauge mini pour la course au large.
Tels sont donc les objectifs de la nouvelle jauge du SeaSailSurf SIX•5.
En résumé, c’est une jauge :
– OPEN, pour ouvrir la classe à de nombreux développements technologiques ;
– réservée aux QUILLARDS, pour des régates en baie, rade ou plan d’eau intérieur ;
– qui doit permettre la CONSTRUCTION AMATEUR et PROFESSIONNELLE ;
– NO LIMIT INSIDE, pour rester ouverte sans restriction ;
– et permet le développement d’une CLASSE de voiliers vivants et spectaculaires.
2. Qu’est-ce que le ’No Limit Inside’ ?
Ceci implique que la jauge SeaSailSurf SIX•5 n’impose aucune restriction matérielle, technologique ou architecturale à l’intérieur d’un cadre de jauge.
A l’intérieur d’un cadre défini par les règles de jauges définies en Esprit Libre, tout est permis ! Ceci en particulier du côté des matériaux employés pour le bateau comme pour le gréement et les voiles, du côté du nombre et de la mobilité des appendices et espars...
3. Quel est le cadre du ’No Limit Inside’ ?
Le cadre du ’No Limit Inside’ va être défini par un forum d’architectes, navigateurs ou constructeurs qui auront souhaité y participer.
Une fois-ce cadre défini, la jauge sera présentée pour lancer la classe SeaSailSurf SIX•5 aux candidats à la construction et conception.
Ce cadre a pour principale caractéristique de devoir intégrer les voiliers prototypes de course au large de la Classe Mini.
Les bases du cadre sont donc :
– Longueur de coque maxi : 650 cm
– Largeur de coque maxi : 300 cm
– Tirant d’air maxi : 12 m
– Tirant d’eau maxi : 200 cm
– Longueur HT maxi : 900 cm
– Largeur HT maxi : 400 cm
– Couple de redressement mini à 90°
– Appendices et espars mobiles autorisés
– Pas de limitation dans les matériaux et le nombre de voiles
– Équipement de sécurité pour des régates à moins de 5 milles des côtes.
Le forum pour la définition précise du cadre ’No Limit Inside’ du SeaSailSurf SIX•5 est ouvert sur SeaSailSurf.com à toute personne désirant y prendre part.
4. Y-a-t-il interaction avec la jauge Mini 650 ?
Le but de la classe SeaSailSurf SIX•5 n’est pas d’interférer dans la classe 650 réservée aux monotypes et prototypes de course au large en solitaire. Par contre la jauge SeaSailSurf SIX•5 doit offrir aux propriétaires de Mini 650 un cadre d’expression (voire de recyclage) pour des régates en baie et en équipage.
5. Le ’No Limit Inside’ est-il coûteux ?
Comme il est possible de construire un Mini 650 entre 100 000 et 150 000 Euros, il est possible de construire un SeaSailSurf SIX•5 à des coûts exorbitants en mettant en oeuvre des matériaux chers dans des conditions high tech.
Mais il est aussi possible d’entrer dans cette jauge avec un mini d’occasion recyclé pour un très faible coût.
Ce n’est pas la limitation des jauges qui font le coût comme on peut le voir en Class America ou multicoque de 60 pieds.
Alors pourquoi fermer quand on peux ouvrir ?
La jauge SeaSailSurf SIX•5 est une jauge complètement ouverte... à l’intérieur d’un cadre.
6. Un concours pur les jeunes architectes
Une fois le cadre de jauge du SeaSailSurf SIX•5 défini dans un esprit libre, le site SeaSailSurf.com ouvrira un concours d’architecture navale international réservé aux jeunes architectes.
Toute personne n’ayant pas déjà dessiné et fait construire dix voiliers de course ou de croisière, dériveur, multicoque ou quillard, pourra prendre part à ce concours.
Les architectes professionnels seront eux-aussi les bienvenus dans la conception de nouveaux prototypes respectant la jauge SeaSailSurf SIX•5 et pourront, s’ils le souhaitent, prendre part au jury du concours.
7. informations complémentaires
Pour toute information complémentaire sur le SeaSailSurf SIX•5, contacter la rédaction de SeaSailSurf.com : redaction@seasailsurf.com.
Tout commentaire, participation au développement du SeaSailSurf SIX•5 est la bienvenue.
8. Forum
Utiliser le forum ci-dessous pour apporter vos premiers commentaires constructifs. Un forum dédié à la jauge est ouvert en page JAUGE.