Partis hier de Cape Town vers Tauranga en Nouvelle-Zélande, les concurrents d’Around Alone vont disputer l’une des plus belles étapes de ce tour du monde en solitaire.
Bernard Stamm n’a pas caché son impatience d’en découdre avec ses concurrents dans les grands surfs de l’Océan Indien. Il devra toutefois encore patienter quelques heures.
Départ samedi au large de Cape Town
Photo : MarinePics / Rivacom
Parti prudemment, « Bobst Group / Armor Lux » est rapidement remonté sur la tête de la flotte pour se positionner aux avants postes avec le français Thierry Dubois. Dès la première nuit, les options se sont dessinées : Dubois se maintient à l’Est le long des côtes, Bernard Stamm descend plein Sud dans des vents assez faibles de l’ordre de 10 à 12 nœuds.
« Je n’ai pas le vent prévu pour l’instant, je tire des bords depuis le départ, c’est un peu bizarre mais j’essaie de trouver le meilleur passage. J’espère attraper une petite dépression qui devrait arriver dans quelques heures et me permettre de débouler au portant ». Ça n’avance pas très vite aux yeux du suisse actuellement en tête du groupe des sudistes qui voit d’un mauvais œil l’option de Dubois. « Thierry va bien, il plus d’air que moi et il a dû voir quelque chose que je n’ai pas vu, faudra pas le laisser partir. On y verra plus clair demain après la nuit.
Dubois n’est pas le seul adversaire direct de « Bobst Group / Armor Lux » et les écart se resserrent d’étapes en étapes : « Dalton est bien placé dans mon Est, il est très motivé car il n’a pas brillé dans les deux premières étapes, et là on se dirige droit vers chez lui à Tauranga. C’est clair ca va être encore de plus en plus serré dans cette étape. »
7130 milles et 30 jours de course, voilà qui leur donnera le temps de trouver un moyen de se départager. Arrivée prévue entre le 7 et le 11 janvier 2003.
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !