Partis hier de Cape Town vers Tauranga en Nouvelle-Zélande, les concurrents d’Around Alone vont disputer l’une des plus belles étapes de ce tour du monde en solitaire.
Bernard Stamm n’a pas caché son impatience d’en découdre avec ses concurrents dans les grands surfs de l’Océan Indien. Il devra toutefois encore patienter quelques heures.
Départ samedi au large de Cape Town
Photo : MarinePics / Rivacom
Parti prudemment, « Bobst Group / Armor Lux » est rapidement remonté sur la tête de la flotte pour se positionner aux avants postes avec le français Thierry Dubois. Dès la première nuit, les options se sont dessinées : Dubois se maintient à l’Est le long des côtes, Bernard Stamm descend plein Sud dans des vents assez faibles de l’ordre de 10 à 12 nœuds.
« Je n’ai pas le vent prévu pour l’instant, je tire des bords depuis le départ, c’est un peu bizarre mais j’essaie de trouver le meilleur passage. J’espère attraper une petite dépression qui devrait arriver dans quelques heures et me permettre de débouler au portant ». Ça n’avance pas très vite aux yeux du suisse actuellement en tête du groupe des sudistes qui voit d’un mauvais œil l’option de Dubois. « Thierry va bien, il plus d’air que moi et il a dû voir quelque chose que je n’ai pas vu, faudra pas le laisser partir. On y verra plus clair demain après la nuit.
Dubois n’est pas le seul adversaire direct de « Bobst Group / Armor Lux » et les écart se resserrent d’étapes en étapes : « Dalton est bien placé dans mon Est, il est très motivé car il n’a pas brillé dans les deux premières étapes, et là on se dirige droit vers chez lui à Tauranga. C’est clair ca va être encore de plus en plus serré dans cette étape. »
7130 milles et 30 jours de course, voilà qui leur donnera le temps de trouver un moyen de se départager. Arrivée prévue entre le 7 et le 11 janvier 2003.
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.