Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde à l’envers

Van den Heede à mi-parcours avec 13 jours d’avance

vendredi 27 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Adrien comble de satisfaction son skipper Jean Luc Van Den Heede. « Je m’étais fixé 10 jours d’avance sur la ligne d’arrivée, à la moitié du tour, j’en ai 13, c’est formidable. Adrien est un bateau, très sain. Il a été conçu pour ce défi, et il ne déçoit aucune de mes espérances. »

« Quand il y a eu un peu de calme les jours derniers, j’en ai profité pour faire un check up complet et j’ai pu me rendre compte qu’il n’y avait aucun souci à bord. Le confort que me donne mon avance sur Philippe Monnet me permet de ne pas fatiguer Adrien, de lever le pied quand c’est nécessaire. C’est le cas actuellement. Il y a eu de jolies rafales à 80 nœuds, là ça mollit un peu, mais le vent souffle quand même à plus de 50 nœuds. Pour ménager Adrien, j’ai pris trois ris dans la grand voile. Je n’avance pas beaucoup, mais je ne perds pas de terrain. La mer est désordonnée, hachée, croisée à cause des bascules de vent. C’est fatigant pour le bateau et pour le bonhomme, je préfère prendre patience et pr ! éserver tout le monde. Il fait un peu plus doux, 14° le jour et 7° la nuit et la mer est remontée à 9°. »

A 150 milles de l’Antéméridien (180° ouest/180° est) qu’il atteindra demain midi, VDH s’apprête à plonger au sud. « Je vais descendre par 55 sud, pour éviter les îles qui sont sous la Nouvelle Zélande et le plateau continental qui fait lever la mer. En plus, comme il y a une petite dépression un peu plus haut, je vais pouvoir passer dessous et, ainsi bénéficier de vents portants pendant deux jours. Un super cadeau sous ces latitudes. Depuis la tête d’Around Alone, Bernard Stamm m’a souhaité un peu de portant pour mon réveillon, il va être exaucé et moi ravi ! »

Cette plongée au sud fera passer Adrien à plus de 400 milles des côtes néo-zélandaises, aucune chance pour son skipper d’apercevoir le moindre Kiwi mais le plaisir de réveillonner sur un bateau porté par le vent.

Information Rivacom pour Adrien. A suivre sur http://www.vdh.fr

- Position à 14 heures : 52°35’S 174°45’W
- Vent 45/50 nœuds de WSW.
- Mer grosse.
- Distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  : 164 milles.
- Avance 13 jours 8 heures.
- Ante méridien à 191 milles



A la une