KINGFISHER2 a franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large d’Ouessant (ouest de la France) à 6 heures, 48 minutes et 49 secondes GMT (7h48 heure française) ce matin... Le catamaran a couvert près de 30 milles pendant leur première heure de course, sur les 26000 milles que compte le parcours autour du monde
Ellen MacArthur et ses 13 équipiers ont franchi à pleine vitesse la ligne de départ du Trophée Jules Verne à 6 heures, 48 minutes et 49 secondes GMT (7h48 heure française) ce jeudi matin.
Après plusieurs mois de préparation et une escale technique épuisante de 24 heures à Plymouth, franchir enfin la ligne de départ est pour Ellen et son équipage un vrai soulagement : "On a franchi la ligne il y a 30 minutes et tout va bien, la mer est assez agitée mais on avance à 25-30 noeuds avec 3 ris tourmentin. Le bateau est assez à l’aise, on ne plante pas du tout dans les vagues. L’équipage va bien, tout le monde est content et à hâte de commencer cette histoire".
Si le record actuel (détenu par Bruno Peyron en 64 jours, 8 heures, 37 mintes et 24 secondes depuis mai 2002) reste le temps à battre, KINGFISHER2 devra franchir la ligne d’arrivée au moins 1 seconde avant le 4 avril à 15 heures 25 minutes et 13 secondes. Mais Olivier de Kersauson sur GERONIMO, également en course pour le Trophée, a déjà 2 jours d’avance sur le temps de Bruno Peyron après 19 jours de mer (partis le 11 janvier 2003). La pression est donc de taille pour KINGFISHER2, car le record pourrait bien être amélioré de façon significative.
Les conditions à bord sont très difficiles ce matin. L’équipage a franchi la ligne de départ dans une nuit noire et froide, sous un fort coup de vent. Ils devraient retrouver ce type de temps dans les mers du sud, mais avant cela ils espèrent progresser rapidement à travers l’Atlantique en appréciant le climat plus agréable des tropiques et de l’équateur. Le temps de référence à battre pour cette première partie du parcours entre Ouessant et l’équateur est de 6 jours, 11 heures, 26 minutes et 21 secondes (temps établi par Geromimo la semaine dernière). Le premier point de repère dans leur descente vers le sud sera le Cap Finisterre, à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne, 400 milles devant leur étrave. Ils devraient, si tout va bien, passer au large de cette parque de parcours dans le courant de la nuit prochaine, en espérant ne pas faire une mauvaise rencontre avec le pétrole qui s’échappe toujours du Prestige...
LES CHIFFRES. A 6h48 GMT
– Position : ligne de départ
– Distance à parcourir : 24 712 milles (distance théorique la plus courte)
– Distance jusqu’au Cap Finisterre : 388 milles
– Avance/retard sur le record : (à venir)
– Vitesse maxi (bateau/vent) : 31,7 noeuds, 47,5 noeuds de vent
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Pendant que le catamaran Orange a effectué une sortie en mer dans la rade de Brest pour contrôler la tension du gréement remonté mercredi dernier, Bruno Peyron a précisé quelques points sur sa tentative de record contre le Trophée Jules Verne lors d’une conférence de presse tenue à Paris.
To describe the feeling of breaking a mast, 1200 miles from land, deep in the remotest ocean on the planet is almost impossible. The crew onboard SEB are numbed but resolute. Hopes and dreams are washed over the side with the remains of the rig as it is cut free to prevent it from punching a hole in the hull of the boat.
Dématé dès son arrivée à Brest la semaine dernière, le maxi-catamaran Orange a retrouvé hier son gréement complet. Le bateau achève en ce moment ses derniers préparatifs au Port de commerce, dans l’attente de la fenêtre météo libératrice. Début du stand-by, lundi 11 février à partir de 12h00.
image 120 x 478
Un homme. Seul. Et l’océan Arctique. Un traversée vers le pôle Nord. Puis une circumnavigation entre les 55° et 71° de latitude Nord… Voici le nouveau projet de l’aventurier tous terrains Mike Horn. Portrait - programme.
Le skipper du Figaro Créaline, deuxième de la Solitaire 2001 et deuxième du championnat de France des solitaires fait partie des treize hommes à embarquer sur le catamaran Orange mené par Bruno Peyron. Lors du convoyage de Marseille à Brest , où le voilier est actuellement en préparation avant de prendre le départ de sa tentative de record (…)
Le prochain défi de la Bretonne Raphaëla Le Gouvello est de traverser le Pacifique en planche à voile. Une ’Odyssée du Vent’ qui devait lui permettre de partir de Panama cette année, pour rejoindre l’Australie via Tahiti. Mais les conditions météo en océan Pacifique lui imposent de retarder son aventure .
Sadly, the surfing world lost a true character today when 1987 World Longboard Champion Stuart ’Twiz’ Entwistle (Aus) passed away in Royal North Shore Hospital, Sydney. The 52 year old had been fighting skin cancer and associated problems for the past three years, but after undergoing another operation last Friday, his health continued to (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.