KINGFISHER2 a franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large d’Ouessant (ouest de la France) à 6 heures, 48 minutes et 49 secondes GMT (7h48 heure française) ce matin... Le catamaran a couvert près de 30 milles pendant leur première heure de course, sur les 26000 milles que compte le parcours autour du monde
Ellen MacArthur et ses 13 équipiers ont franchi à pleine vitesse la ligne de départ du Trophée Jules Verne à 6 heures, 48 minutes et 49 secondes GMT (7h48 heure française) ce jeudi matin.
Après plusieurs mois de préparation et une escale technique épuisante de 24 heures à Plymouth, franchir enfin la ligne de départ est pour Ellen et son équipage un vrai soulagement : "On a franchi la ligne il y a 30 minutes et tout va bien, la mer est assez agitée mais on avance à 25-30 noeuds avec 3 ris tourmentin. Le bateau est assez à l’aise, on ne plante pas du tout dans les vagues. L’équipage va bien, tout le monde est content et à hâte de commencer cette histoire".
Si le record actuel (détenu par Bruno Peyron en 64 jours, 8 heures, 37 mintes et 24 secondes depuis mai 2002) reste le temps à battre, KINGFISHER2 devra franchir la ligne d’arrivée au moins 1 seconde avant le 4 avril à 15 heures 25 minutes et 13 secondes. Mais Olivier de Kersauson sur GERONIMO, également en course pour le Trophée, a déjà 2 jours d’avance sur le temps de Bruno Peyron après 19 jours de mer (partis le 11 janvier 2003). La pression est donc de taille pour KINGFISHER2, car le record pourrait bien être amélioré de façon significative.
Les conditions à bord sont très difficiles ce matin. L’équipage a franchi la ligne de départ dans une nuit noire et froide, sous un fort coup de vent. Ils devraient retrouver ce type de temps dans les mers du sud, mais avant cela ils espèrent progresser rapidement à travers l’Atlantique en appréciant le climat plus agréable des tropiques et de l’équateur. Le temps de référence à battre pour cette première partie du parcours entre Ouessant et l’équateur est de 6 jours, 11 heures, 26 minutes et 21 secondes (temps établi par Geromimo la semaine dernière). Le premier point de repère dans leur descente vers le sud sera le Cap Finisterre, à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne, 400 milles devant leur étrave. Ils devraient, si tout va bien, passer au large de cette parque de parcours dans le courant de la nuit prochaine, en espérant ne pas faire une mauvaise rencontre avec le pétrole qui s’échappe toujours du Prestige...
LES CHIFFRES. A 6h48 GMT
– Position : ligne de départ
– Distance à parcourir : 24 712 milles (distance théorique la plus courte)
– Distance jusqu’au Cap Finisterre : 388 milles
– Avance/retard sur le record : (à venir)
– Vitesse maxi (bateau/vent) : 31,7 noeuds, 47,5 noeuds de vent
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest , Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.