Tour de Grande Bretagne
EDS retire son soutien à Challenge Business pour la Round Britain and Ireland Race
vendredi 7 février 2003 –
Mauvaise nouvelle pour le circuit IMOCA des monocoques de 60 pieds. Le sponsor du tour des îles Britanniques a décidé de retirer son soutien à Challenge Business, l’organisateur de la course.

Dans un communiqué diffusé par l’organisateur anglais, l’entreprise EDS justifie ce changement de cap en quelques mots : "Nous avons établi une relation excellente avec Challenge Business et le circuit des "Open 60". Mais les dévelopements des marchés informatiques résultant à des changements dans nos stratégies nous ont décidé à nous concentrer sur d’autres domaines critiques de notre compagnie durant 2003".
EDS avait parrainé la course autour de l’Atlantique Nord en 2001 et devait en faire de même en 2005 pour la deuxième édition de l’Atlantic Challenge. Si le communiqué ne dit mot sur cette deuxième édition, il semble bien qu’elle soit, elle aussi, remise en cause.
Voici donc Challenge Business et le circuit des monocoques Open sans partenaire pour leur grande course estivale à laquelle comptaient participer la majorité des skippers de 60 pieds.
Si la course elle-même n’est pas remise en cause, son financement et sa médiatisation sont en danger.
Avec la création d’un circuit de 50 pieds indépendant mais basé sur un petit nombre de voiliers et réitérant le mélange monocoque/multicoque, puis la création de courses comme la Route du Nouveau Monde qui n’a recueilli que quatre bateaux, la course au large est dans une mauvaise passe.
Ajoutons à cela la Route du Rhum qui a plus retenu l’attention du grand public pour les avaries en série des trimarans que pour les victoires des skippers des cinq classes engagées...
Pour le moment, "Challenge Business va maintenant discuter plusieurs options avec certains concurrents et vont chercher une autre possibilité".
La course devait partir le 26 juillet prochain... Il leur reste encore un peu de temps pour trouver de nouveaux partenaires.