Route du Nouveau Monde
Eric Dumont prend la troisième place à La Rochelle
lundi 17 février 2003 –
Profitant d’un bon vent portant d’Est, La Mie Câline-Viadirect qui a réalisé la meilleure performance entre Belle-Ile et le Pertuis breton, a coupé dimanche, à 21h50, devant l’île de Ré, la ligne d’arrivée de la Route du Nouveau Monde. Le voilier mené par l’équipage d’Eric Dumont prend ainsi, en 2 j 4 h 50’, la 3e place, derrière Sill (Roland Jourdain) et UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron), de cette première course transatlantique dipsutée entre Saint-Domingue et La Rochelle.

" Il était temps que nous arrivions, a reconnu Eric Dumont en accostant au port de service de La Palice. Nous avons parcouru les derniers milles sans électronique, mais surtout nous avons craint pour notre mât jusqu’à la dernière minute. Samedi, en tapant un peu fort dans une vague, nous avons cassé des haubans et une bastaque (câbles qui tiennent le mât). J’ai bien cru qu’il allait tomber… Mais, il a tenu et puis, j’ai passé une heure et demi en haut pour tout consolider. "
Derrière La Mie Câline-Viadirect, il ne reste plus en course qu’un seul concurent, Millimages-Gédéon, le bateau mené par le tenace Patrick Favre, en mer. Pointé à 300 de La Rochelle ce matin, il n’est pas attendu, au plus tôt, dans le bassin des Chalutiers ou se regroupent les bateaux après leur arrivée, avant mercredi matin.
Information UNCL
CLASSEMENT (lundi 17/02 à 6h00, heure française) :
1. Sill (Roland Jourdain/France) en 17 j 1 h 41’ 52’’ (moyenne : 9,48 nœuds)
2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), 17 j 14 h 38’
3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), 22 j 4 h 50’
4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 303,5 milles de la Rochelle