Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Le prototype du nouveau monotype devrait être présenté à Cherbourg au mois de juin. Les Figaristes qui prépareront la Solitaire 2002 pourront prendre le temps de barrer la nouvelle bête qu’ils attendent depuis trois ans. D’octobre 2002 à février 2003, Bénéteau se concentrera alors sur la production en série du monotype. Ils seront livrés à leurs heureux propriétaires à temps pour participer à la deuxième édition du Trophée Banque Privée Européenne Saint Nazaire Dakar en avril 2003.
Lors du salon, ce n’est qu’un petite maquette qui est présentée sur le stand du chantier. Il y a peu de modifications apparentes sur le plan de Marc Lombard par rapport aux premiers plans qui ont circulé. Le prix reste aussi stable à 650 000 FHT (100 000 Euros).
image 300 x 160
La coque mesure 10,09 mètres de long pour 3,45 de large. Le déplacement de 2850 kg annoncé est le même que celui de l’actuel Figaro. Le gain en performance devrait venir du mètre de longueur hors tout gagné. Le chantier n’a pas pu construire un bateau plus léger afin de le faire entrer dans la catégorie A de navigation selon les normes européennes. Sa quille est composée d’un voile en fonte et d’un bulbe en plomb qui tire ses 2,10 mètres pour 1050 kg. Le mât est bien sûr en carbone et il n’y a pas de bout dehors rétractable façon nouveaux quillards.
Sur les 50 bateaux à construire, il reste donc plus de la moitié des bateaux encore à vendre. Pour en réserver un, il suffit de verser un acompte de 25000 F au chantier ou à la classe qui transmet le dossier. Si le nouveau bateau possède une carrière aussi longue que son prédécesseur, son achat à but locatif reste une (très) bonne affaire.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Exclamation ou interrogation ? Ou les eux la fois… La classe ORMA des multicoques de 60 pieds (18 mètres) se relance. Plus pro dans son âme, moins condescendante, l’ex-catégorie reine de la course au large tente une nouvelle vie avec un nouveau programme.
Alors qu’elle présentait son nouveau défi qui consistera à traverser l’Atlantique en ballon dirigeable, la Brestoise Peggy Bouchet s’est présentée comme une pionnière sur l’Atlantique à la rame. Elle fut en effet la première à tenter l’aventure. La première à la concrétiser sera par contre l’Américaine Tori Murden, le 3 décembre 1999. Depuis, (…)
Dee Caffari and Mike Golding, two British entries in the 2008 Vendée Globe, have today announced they are forming a technical alliance to share key technical data on the development of their new Open 60 yachts.
Après l’Atlantique à la voile en équipage ou en solo, l’Atlantique en avion ou bien l’Atlantique à la rame, en kitesurf ou à la nage, voici l’Atlantique… en ballon. Ce nouveau challenge est mené par deux aérostiers hors du commun, le pilote Stéphane Rousson et l’aventurière Peggy Bouchet, connue pour être la première femme à avoir traversé (…)
Based on his first place position at Halfpipe Result in the TTRSIX(6)STAR 25th Burton US Open Snowboard Championships, Shaun White (USA) is the newMen’s TTR World Snowboard Tour 06/07 Champion.
La saison voile 2007 vient de commencer. Non pas par une course à 500 équipages en baie de Quiberon. Ni moins par une transatlantique en monotype. Mais par un duel contre la montre sur un parcours inviolé depuis 4 ans, celui du record de l’Atlantique Sud entre Cadix et San Salvador.
Kojiro Shiraishi, onboard his Open 60 SPIRIT OF YUKOH, today crossed the finish line of leg 2 in the VELUX 5 OCEANS at 08:47 local time (12:47 UTC). After 60 days, 6 hours and 47 minutes at sea and 15,113 miles of racing, the popular skipper from Japan arrived in Norfolk (Virginia, USA). It marks the end of a tough and frustrating second leg in (…)
Dans une dizaine de jours, Armel Tripon et 28 autres navigateurs solitaires s’élanceront à l’assaut de l’Atlantique pour le Trophée BPE, de Belle-Ile-en-Mer à Marie-Galante. Une aventure et une compétition, mais aussi l’occasion de promouvoir la sauvegarde de l’environnement marin. Et tout commence par de petits gestes simples.
As we come to the close of the Makahiki season (November thru February) here in Hawaii, it is a time for reflection and to gain a better understanding of the significance of this special time of year. Traditionally, the Makahiki was a time for celebration and a time to give thanks to the God Lono and the ‘aina’ (land) for everything that we (…)
Maud Fontenoy a franchi la ligne d’arrivée de son défi A Contre Courant ce mercredi 14 mars. Il était 11 h 21 GMT (15h21 heure de la Réunion, 12h21 à Paris) , quand la jeune femme a mis le point final à son aventure. La ligne virtuelle qui marquait l’accomplissement du parcours était tracée au large de Saint-Denis, à la Réunion, l’Ile d’où la (…)