Trophée BPE

Match Racing confirme un Trophée BPE décalé mais avec un nouveau port d’arrivée

jeudi 27 février 2003Christophe Guigueno, Information Transat Bretagne - Martinique

Le Trophée BPE s’élancera bien en mai prochain, un moi après la date officielle originelle pour suivre la demande de la FFV de décaler le circuit Figaro suite aux problèmes de sortie des nouveau Figaro-Bénéteau. La société Match Racing, organisatrice de la course en double, confirme ses engagements pour le 2e Trophée Banque Privée Européenne. Mais leparcours entre Saint Nazaire et Dakar sera modifié avec, sans doute une arrivée en Méditerranée pour permettre aux Figaristes de participer à la Generali Méditerranée.


Communiqué officiel de Match Racing :

« Fort du soutien renouvelé aujourd’hui par nos partenaires et de nombreux skippers du circuit, nous avons confirmé aux 24 tandems inscrits à la première course océanique de la saison que le départ de cette épreuve sera bien donné le 10 mai prochain. Le travail engagé depuis plusieurs mois pour permettre aux skippers professionnels et amateurs de disputer un grand évènement médiatique sur le nouveau Figaro Bénéteau 2 ne sera pas vain », explique François-Xavier DEHAYE, Président de Match Racing, qui participe activement à l’animation du circuit Figaro Bénéteau depuis 1982 et actuellement en repérage en Méditerranée.

Soucieux depuis toujours, de participer au développement d’un calendrier cohérent, Match Racing souhaite respecter ses engagements pris au sein du Carré d’As - un accord sur quatre ans signé le 27 mars 2002 avec la Classe Figaro Bénéteau, en présence de Madame Annette ROUX (Groupe Bénéteau) et du Président Jean-Pierre CHAMPION (Fédération Française de Voile) - jusqu’en 2005.

« le 19 février 2003, à Port-La-Forêt, à la demande du président Jean-Pierre Champion nous avons accepté de modifier le port d’arrivée et la date de départ dans l’intérêt de tous, et ceci, en accord avec les responsables du Tour de Bretagne, les chantiers Bénéteau, la Classe Figaro et les représentants des coureurs. Les résolutions prisent d’un commun accord entre les partenaires sont quasiment contractuelles, donc, définitive ». rappelle François-Xavier DEHAYE.

« Suite au retard de livraison des monotypes nous considérons qu’il serait abusif de modifier en cours de saison des règles pour de simples raisons individuelles et permettre ainsi une redéfinition du calendrier de livraison des bateaux aux profits d’intérêts de certains coureurs ou propriétaires. Le fait de mettre en péril l’équilibre précaire des courses dans un monde où aujourd’hui les sponsors sont, à juste titre, exigeants, serait en effet dangereux pour beaucoup », ajoute François-Xavier DEHAYE.

La société Match Racing entend donc, pour sa part, respecter et faire respecter les engagements vis à vis des coureurs et de leurs partenaires pour lesquels elle a toujours oeuvré. Ainsi le nom d’un port d’arrivée sera communiqué dans les jours prochains. Le choix de celui-ci se fera dans l’intérêt du circuit et de ceux qui l’animent et permettra aux navigateurs d’être, dans les temps, sur la ligne de départ de la Générali Méditerranée.

Match Racing discute actuellement avec la ville de départ pour trouver un accord qui ira dans l’intérêt collectif des coureurs et de leurs sponsors mais aussi des partenaires de l’évènement.

Grâce aux engagements financiers de la Banque Privée Européenne, de l’AG2R, de la Ville de Saint-Nazaire, de la Région des Pays de Loire et du Conseil Général de Loire-Atlantique le Trophée BPE bénéficie d’une organisation professionnelle sur l’eau comme à terre, d’un plan média d’envergure grâce au partenariat avec le Groupe Radio France et est doté de plus de 85 000 euros de prix pour les compétiteurs.



A la une