Trophée Jules Verne
De Kersauson : « Cela tient plus de la loterie que de la navigation ! »
91 milles d’avance sur le temps d’Orange...
lundi 10 mars 2003 – Redaction SSS [Source RP]
Ces dernières 24 heures, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric a parcouru 340 milles à la vitesse moyenne de 14,18 nœuds. Geronimo conserve une avance de 91 milles sur Orange mais à l’approche du Tropique du Cancer, Olivier de Kersauson et ses 10 équipiers font route dans des vents faibles, caractéristiques de cette fin d’alizé. De plus, les prévisions météorologiques qui attendent l’équipage ne sont pas réjouissantes. Commentaires du skipper :
« Il n’y a pas de passage. On est dans du calme et en face de nous se trouvent un anticyclone et une dépression. Si l’on contourne le premier, on tombe dans les vents opposés de la dépression. Au lieu de nous favoriser, ils nous bloquent la route. Si l’on passe à droite de l’anticyclone pour trouver le passage propice à la dépression, l’ensemble de celui-ci nous est alors défavorable. Aujourd’hui, il n’y a aucun franchissement faisable vers le Nord-Est. Impossible de passer à droite en faisant cap sur l’Espagne. Reste l’option à gauche même si on sait que ce n’est pas bon non plus. Tant que nous avons eu des marges dans l’hostilité, on s’en est plutôt bien tiré, mais là, il n’y a aucune marge de manœuvre. Nous devons aller à un point donné et quoi que l’on fasse, ce sera mauvais si ça reste comme c’est. En Atlantique Nord, la couverture météo est très complète. Nous sommes dans une zone où le trafic est colossal, aussi bien d’un point de vue aérien que maritime. Conclusion, le produit météorologique qui nous est livré est d’une certaine fiabilité.
Prendre à l’extérieur des Açores rallonge la route, mais il n’y a pas le choix. Une fois que l’on aura pris cette route, une petite dépression dans le Nord nous empêchera de passer également. Pour retrouver des vents corrects, il faudrait que l’on monte jusqu’au Nord de l’Irlande en latitude. La question ne se pose pas, ce n’est pas la route. Résultat, c’est le barrage total. Depuis le cap Horn, c’est toujours la même histoire. Rien n’a changé, nous excellons dans cette atmosphère morose. Cela tient plus de la loterie que de la navigation ! »
Information http://www.grandsrecords.com
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : VOLVO OCEAN RACE
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.