Trophée Jules Verne
De Kersauson : « Cela tient plus de la loterie que de la navigation ! »
91 milles d’avance sur le temps d’Orange...
lundi 10 mars 2003 – Redaction SSS [Source RP]
Ces dernières 24 heures, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric a parcouru 340 milles à la vitesse moyenne de 14,18 nœuds. Geronimo conserve une avance de 91 milles sur Orange mais à l’approche du Tropique du Cancer, Olivier de Kersauson et ses 10 équipiers font route dans des vents faibles, caractéristiques de cette fin d’alizé. De plus, les prévisions météorologiques qui attendent l’équipage ne sont pas réjouissantes. Commentaires du skipper :
« Il n’y a pas de passage. On est dans du calme et en face de nous se trouvent un anticyclone et une dépression. Si l’on contourne le premier, on tombe dans les vents opposés de la dépression. Au lieu de nous favoriser, ils nous bloquent la route. Si l’on passe à droite de l’anticyclone pour trouver le passage propice à la dépression, l’ensemble de celui-ci nous est alors défavorable. Aujourd’hui, il n’y a aucun franchissement faisable vers le Nord-Est. Impossible de passer à droite en faisant cap sur l’Espagne. Reste l’option à gauche même si on sait que ce n’est pas bon non plus. Tant que nous avons eu des marges dans l’hostilité, on s’en est plutôt bien tiré, mais là, il n’y a aucune marge de manœuvre. Nous devons aller à un point donné et quoi que l’on fasse, ce sera mauvais si ça reste comme c’est. En Atlantique Nord, la couverture météo est très complète. Nous sommes dans une zone où le trafic est colossal, aussi bien d’un point de vue aérien que maritime. Conclusion, le produit météorologique qui nous est livré est d’une certaine fiabilité.
Prendre à l’extérieur des Açores rallonge la route, mais il n’y a pas le choix. Une fois que l’on aura pris cette route, une petite dépression dans le Nord nous empêchera de passer également. Pour retrouver des vents corrects, il faudrait que l’on monte jusqu’au Nord de l’Irlande en latitude. La question ne se pose pas, ce n’est pas la route. Résultat, c’est le barrage total. Depuis le cap Horn, c’est toujours la même histoire. Rien n’a changé, nous excellons dans cette atmosphère morose. Cela tient plus de la loterie que de la navigation ! »
Information http://www.grandsrecords.com
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.