Un peu plus de trois ans après l’Erika, les plages du Morbihan sont encore souillées par la marée noire. Enfin, une mini marée noire puisque ce ne sont que des petites pépites de pétrole que la marée a déposé sur les plages depuis le début de la semaine.
Collecte mercredi de pépites de pétrole par les services municipaux de la ville de Ploemeur. Bilan : quelques seaux de déchets...
A Fort-Bloqué, première plage touchée par la marée noire de l’Erika lors du Noël 1999, les services de nettoyage ont ramassé quelques petites galettes noires de la taille de pièces de un ou deux Euros. "On est bien loin de la pollution de l’Erika" commente un des employés municipaux. Avec leurs seaux, ils ont déjà nettoyé la plage des Kaolins et recherchent sur la plage Sud de Fort Bloqué, les dernières traces du pollution...
Mais d’où viennent ces pépites ? Les traces de pétrole ont été envoyées dans un laboratoire pour être examinée. Depuis le début du mois, un fort vent de Sud a soufflé sur le Nord Gascogne rendant probable une remontée vers les côtes de Bretagne Sud des plaques désagrégées de pétrole en provenance du Prestige. Le Cedre a d’ailleurs confirmé aujourd’hui que ces galettes de pétrole venaient bien de la cargaison du Prestige, le pétrolier qui a échoué au large de l’Espagne.
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.