Trophée Jules Verne
Geronimo bute face à un mur anticyclonique
De Kersauson : "C’est une véritable catastrophe météorologique"
vendredi 14 mars 2003 – Redaction SSS [Source RP]
Un gigantesque anticyclone (1044 hectopascals) s’étend de l’Islande à la Sibérie, en passant par l’Italie. Ce phénomène, assez exceptionnel pour un mois de mars, forme un véritable mur infranchissable à seulement deux jours de l’arrivée. La prochaine dépression n’est toujours qu’à la longitude de Terre-Neuve, et ne pourra sans doute pas franchir ce mur non plus afin d’être éjectée vers le Nord.. Devant les étraves du trimaran, il n’y a donc strictement plus rien. Plus un souffle d’air sur les prochains 500 milles à parcourir, avec des maximums prévus entre 2 et 5 noeuds.
Le pire scénario météorologique est donc en train de se confirmer sous les yeux impuissants des équipiers de Cap Gemini et de Schneider Electric. Vers midi, par 3 noeuds de vent, ils emmenaient malgré tout les vingt tonnes du trimaran à plus de 6 noeuds, mais Geronimo reste un bateau à voile. Et à ce rythme, il lui faudra cinq jours pour rallier la Bretagne.
Au pointage de 03h00 ce matin, au terme de sa 62e journée de mer, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric avait deux heures d’avance sur le record de Bruno Peyron. Cela rend encore plus amère l’analyse des prévisions confirmée cette nuit. Alors qu’il suffirait à Geronimo d’avoir 12 noeuds de vent pour rallier la ligne d’arrivée dans les temps, et le fait qu’il soit toujours en tête après vingt jours de bagarre dans l’Atlantique, le trimaran n’aura même pas ce minimum de vent pour attaquer la dernière ligne droite. Rappelons que la descente de l’Atlantique de Geronimo s’était effectuée à plus de 19 noeuds, et que la moyenne de son Tour du Monde depuis le départ de Brest s’établissait ce matin à 17 noeuds.
Olivier de Kersauson : « À cette époque de l’année, les tribulations météorologiques sur l’Atlantique sont rares. Il n’y a rien à faire. Impossible de regagner la ligne au large de Ouessant avant dimanche midi. Il n’y a pas un souffle d’air sur l’Atlantique, on ne peut pas être plus clair. Il n’y a rien. Voilà maintenant 20 heures que l’anémomètre affiche 3 noeuds. Ce sera toujours le cas demain et le jour d’après. Pour résumer, nous allons faire les derniers 850 milles qui nous séparent de la ligne d’arrivée en 4 ou 5 jours. C’est une véritable catastrophe météorologique, totalement imprévisible. À cette saison, on s’attend à avoir de l’air sur l’Atlantique. On n’a jamais vu un scénario pareil. Geronimo peut se battre avec presque rien. Nous avons réussi à faire une remontée magnifique dans les petits airs parce que le bateau est très rapide, néanmoins s’il y a 3 noeuds de vent, ce qui correspond à la vitesse du vent que vous avez sur le visage quand vous marchez, il nous est impossible de marcher à 40 km/h pour rejoindre Brest ».
Information http://www.grandsrecords.com
Dans la même rubrique
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)