Trophée Jules Verne
Geronimo bute face à un mur anticyclonique
De Kersauson : "C’est une véritable catastrophe météorologique"
vendredi 14 mars 2003 – Redaction SSS [Source RP]
Un gigantesque anticyclone (1044 hectopascals) s’étend de l’Islande à la Sibérie, en passant par l’Italie. Ce phénomène, assez exceptionnel pour un mois de mars, forme un véritable mur infranchissable à seulement deux jours de l’arrivée. La prochaine dépression n’est toujours qu’à la longitude de Terre-Neuve, et ne pourra sans doute pas franchir ce mur non plus afin d’être éjectée vers le Nord.. Devant les étraves du trimaran, il n’y a donc strictement plus rien. Plus un souffle d’air sur les prochains 500 milles à parcourir, avec des maximums prévus entre 2 et 5 noeuds.
Le pire scénario météorologique est donc en train de se confirmer sous les yeux impuissants des équipiers de Cap Gemini et de Schneider Electric. Vers midi, par 3 noeuds de vent, ils emmenaient malgré tout les vingt tonnes du trimaran à plus de 6 noeuds, mais Geronimo reste un bateau à voile. Et à ce rythme, il lui faudra cinq jours pour rallier la Bretagne.
Au pointage de 03h00 ce matin, au terme de sa 62e journée de mer, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric avait deux heures d’avance sur le record de Bruno Peyron. Cela rend encore plus amère l’analyse des prévisions confirmée cette nuit. Alors qu’il suffirait à Geronimo d’avoir 12 noeuds de vent pour rallier la ligne d’arrivée dans les temps, et le fait qu’il soit toujours en tête après vingt jours de bagarre dans l’Atlantique, le trimaran n’aura même pas ce minimum de vent pour attaquer la dernière ligne droite. Rappelons que la descente de l’Atlantique de Geronimo s’était effectuée à plus de 19 noeuds, et que la moyenne de son Tour du Monde depuis le départ de Brest s’établissait ce matin à 17 noeuds.
Olivier de Kersauson : « À cette époque de l’année, les tribulations météorologiques sur l’Atlantique sont rares. Il n’y a rien à faire. Impossible de regagner la ligne au large de Ouessant avant dimanche midi. Il n’y a pas un souffle d’air sur l’Atlantique, on ne peut pas être plus clair. Il n’y a rien. Voilà maintenant 20 heures que l’anémomètre affiche 3 noeuds. Ce sera toujours le cas demain et le jour d’après. Pour résumer, nous allons faire les derniers 850 milles qui nous séparent de la ligne d’arrivée en 4 ou 5 jours. C’est une véritable catastrophe météorologique, totalement imprévisible. À cette saison, on s’attend à avoir de l’air sur l’Atlantique. On n’a jamais vu un scénario pareil. Geronimo peut se battre avec presque rien. Nous avons réussi à faire une remontée magnifique dans les petits airs parce que le bateau est très rapide, néanmoins s’il y a 3 noeuds de vent, ce qui correspond à la vitesse du vent que vous avez sur le visage quand vous marchez, il nous est impossible de marcher à 40 km/h pour rejoindre Brest ».
Information http://www.grandsrecords.com
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
en : Trimaran SVR-Lazartigue
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
-
en : Windsurf
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
-
en : ClubSwan Racing’s Nations League
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
en : Gdynia Sailing Days festival
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)