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Coupe de France du YC de France

L’équipe de la Région île de France en tête après deux jours

Lord Jiminy, Région Ile de France, Ar Youleg mènent au classement cumulé

samedi 29 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

Encore du vent, 12 à 15 nds d’est nord-est , mais aujourd’hui, c’est le soleil qui est venu en fin de journée mettre de la couleur sur le plan d’eau du golfe de Saint-Tropez pour le plus grand bonheur des 39 équipages engagés dans la Coupe de France du Yacht Club de France. Après les 4 manches validées hier, les 3 manches courues aujourd’hui ont comblé les ardeurs des médaillés olympiques, champions du monde et autres transfuges de la course au large rassemblés dans le port varois. A la veille de la dernière journée de régate, trois équipes - Ile de France, Monaco et France - se talonnent à seulement un point en tête du classement général provisoire. C‚est dire si les deux manches qui restent à courir demain s’annoncent capitales !

En Dragon, Kito de Pavant sur Ar Youleg creuse encore l’écart sur son plus proche adversaire, Christian Boilot du Yacht Club de Monaco sur Tamm Ha Tamm et le représentant de l’équipe Suisse-Allemagne Michael Schatten à la barre de Chi.

Du côté des Mumm, c’est encore le leader de vendredi qui caracole en tête. Bernard Mallaret et Xavier Lecoeur sur Cap Sport sont décidément intouchables : vitesse Vitesse #speedsailing , manoeuvre, le vainqueur en titre de la première épreuve de la saison - la Primo Cup - semble vraiment en forme. Derrière on retrouve un autre monégasque, Michel Perris sur Dangerous but fun suivi de près de Défi Partage.

Groupe Groupe DRAGONS après 7 courses (dont 6 retenues.)

1 : "Ar Youleg" de Pavant Kito (15 pts) , 2 : "Tamm Ha Tamm" Boilot Christian (21 pts), 3 : "Chi" Schatten Michael (21 pts), 4 : "Ood Job" Odd Roar (28 pts), 5 : "Vol de Nuit" Hebrard Dominique (33 pts), 6 : "Ruuder" Van Coillie Jerome (35 pts), 7 : "Dirastac’h" Gourlaouen Fred (37 pts), 8 : "K Challenge 3" (38 pts), 9 : "Ulysse" Breger Jean (39 pts), 10 : "Tsuica" Blanc Gérard (44 pts), 11 : "Tramontana" Ma,zani Paolo (47 pts), 12 : "Ardizaon" Poirrier Claude (65 pts), 13 : "Gabriel" (67 pts)

Groupe Groupe des Melges 24 après 7 courses (dont 6 retenues.)

1 : "Scutum" Cruette Jean François (11 pts) 2 : "Lord Jiminy" Jourdren Bruno (18 pts) 3 : "Hedimegica" Rao Franco Mario (20 pts) 4 : "Vito" Batzill Alba (20 pts) 5 : "Chaloupa II" Cohen Benjamin (24 pts) 6 : "Eurovoile" Di Rosso Jacques (33 pts) 7 : "Douarn" (35 pts) 8 : "K Challenge 2" (47 pts) 9 : "Sbab" Lindell Johan (52 pts) 10 : "Fruen Maren" Spone Christopher (58 pts) 11 : "Zig Zag 15" Samuel Henri (58 pts) 12 : "Aile" (62 pts) 13 : "Mad Cow" Verhulst Thierry (70 pts)

Groupe Groupe des MUM 30 après 7 courses (dont 6 retenues.)

1 : "Cap Sport" Mallaret Bernard (10 pts) 2 : "Dangerous But Fun" Perris Michel (17 pts) 3 : "Defi Partage" (19 pts) 4 : "M.103" Johannessen Herman (25 pts) 5 : "Region Ile de France" Pahun Jimmy (28 pts) 6 : "Lady Anie" Fournier le Ray (37 pts) 7 : "K Challenge1" Deruelle Dimitri (38 pts) 8 : "T-Service" Depourque Madeleine (47 pts) 9 : "Bienne-Voile" Studler Tom (49 pts) 10 : "Spirit Of Ave Maria" Cruciani Francesco (53 pts) 11 : "Triga 5" (56 pts) 12 : "La Pachanga" Basset Eric (56 pts) 13 : "Les Copains Abord" Portugal Vincent (69 pts)

GENERAL PROVISOIRE EQUIPE APRES SEPT MANCHE (une retirée)

1) Ile de France, Lord Jiminy, Région Ile de France, Ar Youleg 61 pts 2) Monaco, Tamm Ha Tamm, Chaloupa II, Dangerous but fun 62 pts 3) France, Vol de Nuit, Scutum, Défi Partage 63 pts 4) Cap Sport, Eurovoile, Cap Sport, Ulysse 82 pts 5) Suisse-Allemagne, Vito, Bienne-voile, Chi 91 pts 6) Norvège, Fruen Maren, M. 103, Odd Job 111 pts 7) Italie, Tramontana, Hedimegica , spirit of ave maria 121 pts 8) Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , Douarn, Triga 5, Dirastach, 123 pts 9) K Challenge, K Challenge III, K Challenge II, K Challenge I 124 pts 10) Europe, Tsuica, Sbab, Lady Anie 134 pts 11) Belgique, Mad Cow, T-service, Ruuder 153 pts 12) Dinard, Ardizaon, Zig Zag 15, La Pachangan 180 pts 13) International, Gabriel, Aile, Les Copains Abord 199 pts


• LE MUMM 30, Sprinter d’excellence

Conçu pour s’imposer comme le bateau de régate moderne par excellence, à la fois simple et innovant, le Mumm 30 a tenu son pari et constitue aujourd’hui le plus populaire et le plus polyvalent des 30 pieds de course.

En 1995 le célèbre architecte Bruce Farr se lance dans un projet d’emblée ambitieux : concevoir le croiseur monotype moderne de référence, à la fois rapide et dynamique, mais aussi simple et économique. Le Mumm 30 est né. Il doit son nom à un partenariat avec le champagne éponyme, qui sponsorise le circuit américain dès son origine.

L’atelier Farr a puisé dans son expérience de la conception de ces gigantesques laboratoires que constituent les bateaux de l’ex-Whitbread et de la Coupe de l’America, appliquant au Mumm 30 les récentes innovations favorisant la vitesse : gréement fractionné, génois à faible recouvrement, spi gréé en tête, liberté de l’équipage sur le choix d’un spi symétrique ou d’un asymétrique. La quille est inspirée des 60 pieds, son large bulbe soutenu par une ailette fine assure une grande stabilité du bateau sans alourdir le lest. Enfin le plan de pont et les man ?uvres sont conçus pour un équipage réduit de sept marins.

Le Mumm 30 a étonné les régatiers dès son lancement par sa vélocité en toute condition. Ce bateau accélère comme un quillard de sport, mais se comporte comme un grand. Son cockpit est confortable et ergonomique, autorisant l’utilisation du bateau par des équipages sans grande expérience, ce qui n’a pas manqué de favoriser son essor. Sa simplicité est réelle, malgré un nombre important d’innovations. Enfin son statut de référence a été récemment confirmé par la décision du Tour de France à la Voile de choisir ce monotype.

Les paramètres de la vitesse
- Longueur : 9,42 m
- Largeur : 3,07 m
- Lest : 952 kg
- Poids : 2 040 kg
- Grand voile : 35 m2
- Génois : 21 m2
- Spi : 100 m2
- Poids équipage en course : 525 kg

- Plus de 300 unités construites.
- Diffusion principalement aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Australie, aux Pays-Bas et en Italie.
- La flotte en France : une trentaine d’unités.



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