Melges 24
L’italien Edigio Babbi remporte la Massilia Mono Cup
dimanche 6 avril 2003 –
C’est dans des conditions de navigations de rêve que s’est déroulée, à Marseille, la première édition de la Massilia Mono Cup, remplaçante de l’ancienne Cassis Cup. Bien que cette dernière était fort appréciée des coureurs, la Massilia Mono n’a franchement rien à lui envier et a su charmer tout de suite tous les équipages inscrits par son ambiance conviviale, la disponibilité de ses organisateurs ainsi que par son animation peu commune.
Comme pour lui donner raison et assurer encore d’avantage le succès de la Massilia Mono Cup, le soleil n’a cessé d’être de la partie tout comme le vent d’ailleurs, qui n’a pas laissé grand répit aux 18 équipages Melges inscrits.
Allant du fort (force 6) au faible (2-3) en passant par le médium (4-5), le mistral a joué un véritable rôle d’entraîneur à l’orée de la SNIM (semaine de Marseille), obligeant les bateaux et leur équipage à s’ajuster à diverses situations : "C’est une excellente pré-SNIM, un entraînement tout indiqué pour être fins prêts, et en plus, c’est dans le même plan d’eau. c’est très ,très bien ! " affirme Denis Infante, originaire de Hyères et propriétaire du bateau Eurovoiles.
En effet, c’est dans la rade sud de Marseille, surveillée par l’Ile Maïre, le Frioul et le fameux Château d’If que 9 manches endiablées se sont disputées sur un seul rond, partagé en toute harmonie avec des Mumm 30 et des Sélections. Après 8 courses retenues, c’est l’italien Edigio Babbi, depuis longtemps dans le circuit Melges et pratiquant la voile depuis 32 ans, qui remporte la victoire avec son bateau CITTA DE CESENA, devant un des "locaux", le marseillais Dimitri Nicolopoulos sur son SNUGASABUG, barré par le talentueux Sylvain Mizzi et FLOR DIRECT d’Alain Roig barré par le non moins talentueux Tugdual Becquemie.
Comme il est de coutume dans les courses en Melges, plusieurs nationalités différentes étaient représentées outre la France : L’Italie, la Grande-Bretagne et la Finlande. Cette dernière était représentée par deux bateaux, MARINEL PA TU et MARINEL MASTERVOLT et qui ont tous deux tenu la dragée haute aux autres concurrents, terminant respectivement 4e et 6e de l’épreuve.
La remise des prix se fera ce soir dans le pittoresque Vieux-Port de Marseille, endroit décidément très approprié aux rendez-vous "Melgiques". Longue vie à la Massilia Mono Cup !
Classement général après 9 courses et 8 retenues
– 1- CITTA DE CESENA / Edigio Babbi
– 2- SNUGASABUG/ Dimitri Nicolopoulos/ Sylvain Mizzi
– 3- FLOR DIRECT/ Alain Roig/ Tugdual Becquemie
– 4- MARINEL PA TU/ Anti Niniranta
– 5- MORGANA/ Roberto Lumini
– 6- MARINEL MASTERVOLT/Karl Heikkila
– 7- THE MUTS NUTS/ Paul Lovejoy
– 8- EUROVOILES/ Denis Infante
– 9- J GAULO/ Jean-Paul Douchy/ Guilhem Boyer
– 10- MAGIC SALSA/ Dany Marcadet/ Aude Trabach
– 11- STAR ACADEMY/Adrien Follin
– 12- POULICO/ François Lamaignère
– 13- IDRIS / John Mackie
– 14- TA TOO MUCH/ Bernard Taine
– 15- JUNGLE SPEED/ Bertrand Mouchel
– 16- COMFORTABLY NUMB/ Andrew Dellow
– 17- PETIT CACHALOT/ Fulco Tosti Di Valminuta/ Benoit Vieilly
– 18- ENZO/ Bertrand Semaille
Information Magali Jousselin / Classe Melges 24 France