CHALLENGE MONDIAL ASSISTANCE
Desjoyeaux prend le meilleur départ à Cherbourg
Nélias enlève le parcours de dégagement
dimanche 11 mai 2003 –
Alain Gautier (Foncia) avait promis d’être prudent, il a tenu parole. « Je suis ravi d’être là. Il y a une semaine, nous faisions moins les malins avec notre mât coupé en deux ». Le vainqueur de la première édition, courue il y a maintenant deux ans, est un des quatre, avec Franck Cammas (Groupama), Jean-Luc Nélias (Belgacom) et Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) a être parti sous voilure réduite, en établissant la trinquette au lieu du solent. Stève Ravussin (Banque Covefi) avait, quant à lui, choisi de partir sous solent et un ris dans la grand-voile. Il faut dire que le temps était peu engageant au moment du départ. Juste après le coup de canon, un grain faiblement pluvieux est venu rafraîchir les débats. Dessous, finalement peu de vent et, à l’issue du bord de vent arrière - parfaitement maîtrisé par Belgacom -,qui concluait le parcours côtier, toute la flotte portait à nouveau le maximum de voilure pour s’extraire au plus vite de la Manche.
Au pointage de 16 heures, sur une coque, les multicoques filaient à 21 nœuds en fil indienne. Le vent de secteur sud-ouest permet pour l’instant de s’extraire sur un seul bord. Mais rapidement, après le passage de ce front pluvieux faiblement actif, le vent va tourner à l’ouest, ouvrant du même coup le terrain de jeu Jeu #jeu .
Cette première nuit de mer s’annonce en effet particulièrement délicate en terme de météo. « Nous avons pioché la famille des vents faibles plutôt que celle des vents forts, constate Yves Parlier, calé des 9 heures ce matin à la table à cartes de Banque Populaire. Cela va être bien tarabiscoté, au moins jusqu’au cap Finisterre ». En un mot, la vitesse Vitesse #speedsailing est une chose, mais aller au bon endroit est tout aussi important. Deux options semblaient se dessiner pour parer au mieux la pointe de Bretagne. Soit traverser la Manche à la recherche de vent plus soutenu en effectuant un long bord vers la pointe de la Cornouaille anglaise, soit tirer des petits bords le long de la côte en privilégiant le courant. Le positionnement des multicoques, demain matin, nous permettra de savoir si ce scénario prévu s’est finalement déroulé. Les uns seront peut-être très au large de la pointe de Bretagne alors que d’autres seront à terre, empruntant le passage du raz de Sein pour se diriger ensuite vers la traversée du golfe de Gascogne.
Jusqu’à Brest Brest #brest , les douze trimarans seront accompagnés par le bâtiment de la Marine Marine Marine nationale Nationale « Le Germinal ». Et si le ciel se déchire, tous pourront profiter au mieux de la lune montante, un vrai plus pour une première nuit en mer
Information Nicolas Raynaud / Challenge Mondial Assistance
• Classement de la Passe de l’Est
1 BELGACOM 15h33’11
2 BAYER CROPSCIENCE 33’20
3 BANQUE POPULAIRE 33’55
4 GEANT 35’20
5 GROUPAMA 35’26
6 SODEBO 36’28
7 SOPRA GROUP 36’57
8 BONDUELLE 38’37
9 GITANA X 39’19
10 SERGIO TACCHINI 39’40
11 BANQUE COVEFI 40’14
12 FONCIA 40’31
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