Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

CHALLENGE MONDIAL ASSISTANCE

Desjoyeaux prend le meilleur départ à Cherbourg

Nélias enlève le parcours de dégagement

dimanche 11 mai 2003Redaction SSS [Source RP]

La deuxième édition du Challenge Mondial Assistance s’est élancée comme prévu à 15 heures précise en ce dimanche 11 mai. Salués par un vent de secteur sud-sud-ouest soufflant entre 15 et 20 nœuds, les douze multicoques ont tous coupé, en une belle synchronie, la ligne en bâbord amure pour rejoindre sur un bord la marque suivante. Michel Desjoyeaux (Géant) est crédité du meilleur départ, mais au fil des minutes Lalou Roucayrol (Banque Populaire) et Jean Maurel (Bayer CropScience), forts d’une meilleure vitesse Vitesse #speedsailing , sont parvenus à doubler le vainqueur de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Après une demi-heure de régate, soit à la fin du parcours côtier long de 7 milles, c’est Jean-Luc Nélias (Belgacom) qui emmène la flotte. Devant leur étrave, 2 734 milles à parcourir pour une arrivée prévue à Rimini (Italie) à partir du 20 mai prochain.

Alain Gautier (Foncia) avait promis d’être prudent, il a tenu parole. « Je suis ravi d’être là. Il y a une semaine, nous faisions moins les malins avec notre mât coupé en deux ». Le vainqueur de la première édition, courue il y a maintenant deux ans, est un des quatre, avec Franck Cammas (Groupama), Jean-Luc Nélias (Belgacom) et Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) a être parti sous voilure réduite, en établissant la trinquette au lieu du solent. Stève Ravussin (Banque Covefi) avait, quant à lui, choisi de partir sous solent et un ris dans la grand-voile. Il faut dire que le temps était peu engageant au moment du départ. Juste après le coup de canon, un grain faiblement pluvieux est venu rafraîchir les débats. Dessous, finalement peu de vent et, à l’issue du bord de vent arrière - parfaitement maîtrisé par Belgacom -,qui concluait le parcours côtier, toute la flotte portait à nouveau le maximum de voilure pour s’extraire au plus vite de la Manche.

Au pointage de 16 heures, sur une coque, les multicoques filaient à 21 nœuds en fil indienne. Le vent de secteur sud-ouest permet pour l’instant de s’extraire sur un seul bord. Mais rapidement, après le passage de ce front pluvieux faiblement actif, le vent va tourner à l’ouest, ouvrant du même coup le terrain de jeu Jeu #jeu .

Cette première nuit de mer s’annonce en effet particulièrement délicate en terme de météo. « Nous avons pioché la famille des vents faibles plutôt que celle des vents forts, constate Yves Parlier, calé des 9 heures ce matin à la table à cartes de Banque Populaire. Cela va être bien tarabiscoté, au moins jusqu’au cap Finisterre ». En un mot, la vitesse Vitesse #speedsailing est une chose, mais aller au bon endroit est tout aussi important. Deux options semblaient se dessiner pour parer au mieux la pointe de Bretagne. Soit traverser la Manche à la recherche de vent plus soutenu en effectuant un long bord vers la pointe de la Cornouaille anglaise, soit tirer des petits bords le long de la côte en privilégiant le courant. Le positionnement des multicoques, demain matin, nous permettra de savoir si ce scénario prévu s’est finalement déroulé. Les uns seront peut-être très au large de la pointe de Bretagne alors que d’autres seront à terre, empruntant le passage du raz de Sein pour se diriger ensuite vers la traversée du golfe de Gascogne.

Jusqu’à Brest Brest #brest , les douze trimarans seront accompagnés par le bâtiment de la Marine Marine Marine nationale Nationale « Le Germinal ». Et si le ciel se déchire, tous pourront profiter au mieux de la lune montante, un vrai plus pour une première nuit en mer

Information Nicolas Raynaud / Challenge Mondial Assistance

• Classement de la Passe de l’Est
- 1  BELGACOM  15h33’11
- 2  BAYER CROPSCIENCE  33’20
- 3  BANQUE POPULAIRE  33’55
- 4  GEANT  35’20
- 5  GROUPAMA  35’26
- 6  SODEBO  36’28
- 7  SOPRA GROUP  36’57
- 8  BONDUELLE  38’37
- 9  GITANA X  39’19
- 10  SERGIO TACCHINI  39’40
- 11  BANQUE COVEFI  40’14
- 12  FONCIA  40’31



A la une