Solune, un 60 pieds open dessiné par Nacira Design (Axel de Beaufort et Cesar Dohy) vient de tirer ses premiers bords la semaine dernière à La Rochelle, non loin du bureau des Minimes où il a été conçu. Version équipage des 60 pieds Open de course au large, il rappelle le projet Petit Navire de Douarnenez. Ses objectifs sont, tout comme en 1998 pour le plan Nivelt, des records en équipage…
"Ce nouveau 60 pieds de course au large en équipage français est sorti de notre jeune bureau d’étude basé à La Rochelle et du chantier Suisse DECISION (maître d’oeuvre des Alinghi)" explique Axel de Beaufort, diplômé de l’école d’architecture navale de Southampton. "Il participera à quelques régates comme le Fastnet, Sydney-Hobart, etc., comme il tentera de s’attaquer à quelques records autour du monde."
Conçu de façon à réunir "quille pendulaire, bi-safran et construction légère, ce bateau a été commandé par un particulier et est constitué de tout un équipage de 6-8 personnes venant aussi bien du circuit Figaro que de la course au large en général."
Le tandem Rochelais propose aussi des plans d’Open 50 et 40 ainsi qu’un intéressant nouveau quillard de régate, le N26. Plus d’information : www.nacira-design.com.
-Year of design : 2002
– Design team : Nacira, High-Modulus, M.Kermarrec, Tensyl
– Loa : 18.28 m
– Beam : 4.9 m
– Displacement : 10.5 t
– Sail area : 240 m2 – Rig : All carbon (inc boom & bow sprit) - Nordic Mast
– Appendages : Twin rudder - canting keel
– Construction : Carbon , Kevlar, NOMEX, Post cure
– Crew : 6 to 12
– Boatyard : DECISION - (Switzerland)
– Launching : April 2003 - La Rochelle
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
31,3 noeuds de vitesse instantanée à 10 heures ce matin, 519,26 milles sur 24 heures au pointage de 13 heures... Le maxi-catamaran Orange a, comme espéré hier, touché une légère rotation à l’est des alizés ce qui lui a permis, d’une part de gagner en vitesse mais surtout de mettre un peu d’ouest dans sa route. Ainsi Bruno Peyron et ses douze (…)
Depuis qu’il est repassé dans l’hémisphère Nord, Geronimo poursuit sa remontée vers la Bretagne à un bon rythme. Pour le team Cap Gemini Ernst & Young – Schneider Electric, il s’agit de revenir le plus rapidement possible à Brest afin de commencer les travaux pour pallier aux problèmes rencontrés à hautes vitesses avec son système de barre.
Près de 100 nations doivent se retrouver à l’occasion du Mondial ISAF. Epreuve réputée de niveau olympique, la France souhaite y présenter ses meilleurs coureurs. Les représentants tricolores seront triés sur le volet. Explications. . .
Djuice Dragons skipper Knut Frostad , and Navigator Jean Yeves Bernot - second into Rio on Leg 4 of the Volvo Ocean Race. Photo : Rick Tomlinson.
The Norwegian team, djuiuce dragons, who finished second in leg four of the Volvo Ocean Race from Auckland to Rio de Janeiro, is fit for a fight and ready for the start of leg five of the Volvo Ocean Race. After one week‚s holiday, well away from the world of sailing, the team has gathered back in Rio de Janeiro for final preparation.
The 1500 mile mark since leaving the Créac’h lighthouse (Ushant) astern was passed today Tuesday March 5th at 1100 GMT. The maxi-catamaran Orange continues to "reel in" the miles and this morning left the Canary islands to port still flirting with an average of 20 knots over 24 hours. And things are likely to look up for Bruno Peyron and his (…)
For leg five of the Volvo Ocean Race, 4450 nautical miles from Rio de Janeiro to Miami, Assa Abloy Racing Team had planned only one crew change, bringing back Chris Larson from the USA, who sailed with the team on their victorious leg from Sydney to Auckland, winning the CYCA Sydney Hobart race en route. But now, in an unscheduled move, they (…)
Peter Harrison today announced a development that will ensure that GBR Challenge is well prepared for the next America’s Cup cycle. The British team is to build a second new hull within this America’s Cup campaign, so that the team has two latest generation ACC yachts ready for training in Cowes during the summer of 2003.
La barre des 1500 milles, soit depuis le phare du Créac’h (Ouessant), a été passée ce mardi 5 mars à 12 heures françaises. Le maxi-catamaran Orange continue "d’avaler" les milles et vient de laisser ce matin l’archipel Canarien sur bâbord (à gauche) tutoyant toujours les 20 noeuds de vitesse moyenne sur 24 heures. Et la suite des événements (…)
475 miles on the clock since yesterday midday at 19.82 knots : needless to say the maxi-catamaran Orange is continuing to record a more than honourable average especially as the weather conditions are far from optimum. All’s well aboard, but it’s man˜uvre after man˜uvre, and the boat was positioned at 1400 (GMT) on the same latitude as (…)
It was at 02:25:16 on 18 February that Geronimo, crewed by the Cap Gemini & Ernst Young/Schneider Electric team, crossed the Round the World Record start line off Ushant. The current holder of the Trophée Jules Verne was on his way to better his own unbeaten record of 1997. Aboard this magnificent racing trimaran – the largest in the world (…)