Solune, un 60 pieds open dessiné par Nacira Design (Axel de Beaufort et Cesar Dohy) vient de tirer ses premiers bords la semaine dernière à La Rochelle, non loin du bureau des Minimes où il a été conçu. Version équipage des 60 pieds Open de course au large, il rappelle le projet Petit Navire de Douarnenez. Ses objectifs sont, tout comme en 1998 pour le plan Nivelt, des records en équipage…
"Ce nouveau 60 pieds de course au large en équipage français est sorti de notre jeune bureau d’étude basé à La Rochelle et du chantier Suisse DECISION (maître d’oeuvre des Alinghi)" explique Axel de Beaufort, diplômé de l’école d’architecture navale de Southampton. "Il participera à quelques régates comme le Fastnet, Sydney-Hobart, etc., comme il tentera de s’attaquer à quelques records autour du monde."
Conçu de façon à réunir "quille pendulaire, bi-safran et construction légère, ce bateau a été commandé par un particulier et est constitué de tout un équipage de 6-8 personnes venant aussi bien du circuit Figaro que de la course au large en général."
Le tandem Rochelais propose aussi des plans d’Open 50 et 40 ainsi qu’un intéressant nouveau quillard de régate, le N26. Plus d’information : www.nacira-design.com.
-Year of design : 2002
– Design team : Nacira, High-Modulus, M.Kermarrec, Tensyl
– Loa : 18.28 m
– Beam : 4.9 m
– Displacement : 10.5 t
– Sail area : 240 m2 – Rig : All carbon (inc boom & bow sprit) - Nordic Mast
– Appendages : Twin rudder - canting keel
– Construction : Carbon , Kevlar, NOMEX, Post cure
– Crew : 6 to 12
– Boatyard : DECISION - (Switzerland)
– Launching : April 2003 - La Rochelle
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Racing started on time today in a 10 knot South-Easterly under a clear summer sky. The race course situation, in the lee of Rangitoto Island, meant that the wind on the water was patchy with different amounts of breeze blowing just metres apart. The result of both races today was determined more by being in the right pressure at the right time (…)
Seuls deux nouveaux matches ont pu être disputés lors des régates organisées à Auckland par le Royal New Zealand Yacht Squadron. Les Kiwis, vainqueurs de la dernière Coupe de l’America par cinq victoires à zéro face aux Italiens de Prada, affrontaient les Américains de OneWorld quand les Suédois du Victory Challenge affrontaient les Anglais du (…)
Mardi matin la flotte, qui remonte en ce moment vers Rio de Janeiro après avoir doublé le Cap Horn, se scindait en deux pour négocier le passages des îles Falklands. Amer Sports One et Djuice, optaient pour une route contournant l’archipel par l’est, le reste de la flotte emmenée par illbruk, passant dans son ouest.
Orange on the starting line. Broken Mast (down). Photos : G.Martin-Raget
Bruno Peyron and his twelve men crew left Brest at 8:35, local time, this morning. Then they put sails and cape to the west to leave the bay of Brest and join the starting line of the round the world record.
Le soleil levant avait teinté d’orange le ciel et la mer de Brest. Cela pouvait pourtant paraître de bonne augure pour Bruno Peyron et ses équipiers en quête de Trophée Jules Verne. Hélas, une demi heure après la ligne de départ franchie, le mât leur ait tombé sur la tête...
Racing was delayed for several hours today (Thursday) as the forecast South Easterly failed to appear, and a North Easterly sea breeze filled in late in the afternoon to give light and patchy winds never exceeding 10 knots. Two flights were run, which means that Round Robin One is finished and the first flight of Round Robin Two has been held. (…)
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Le jeune Figariste Antoine Koch veut participer à la Route du Rhum. Pour cela, il cherche un Open 60 pour prendre le départ de la transatlantique en solitaire en novembre prochain dans la grande classe des monocoques.
For each of those sailing on the Volvo Ocean Race a day in the office is full of tasks that could all be included under a heading of monotonous daily chores. These chores, however, do not include putting the rubbish out for the bin men, collecting the daily newspaper and reading the mail, but are more tacking, stacking and moving gear to the (…)