America’s Cup International Regatta
Team New Zealand intouchable dans ses eaux
Première victoire des Anglais
jeudi 14 février 2002 – Christophe Guigueno
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Dans le premier match de la journée, les Américains de OneWolrd Challenge ont battu le nouveau Class America suédois. Ils s’imposent de 32 secondes malgré une faute dès le départ. Les deux bateaux remontent dans le lit du vent avant le coup de canon libérateur. Les deux étraves passent la ligne. On abattant, OneWord touche le tableau arrière du bateau suédois et se fait pénaliser. Mais les Nordiques doivent contourner l’extrémité de la ligne qu’ils ont franchie prématurément. A leur retour dans la zone de départ, ils se retrouvent face aux Américains qui leurs barrent le passage. Jesper Bank tente de passer en force mais touche le bateau d’Andy Beadsworth. Les deux pénalités s’annulent mais les Suédois sont scotchés dans les petits airs qui dépassent à peine les dix noeuds. Les Américains peuvent s’envoler vers une victoire désormais facile.
Le deuxième match du jour et dernier du premier round robin oppose les Néo Zed aux Anglais. Ces derniers réussissent une parfaite phase de départ et prennent l’avantage du côté gauche avec une bonne vitesse. Barker envoie alors NZL 60 vers la droite du plan d’eau tout en revenant régulièrement vers le bateau anglais. Mais les Britanniques ne cherchent pas à se servir de leur avantage pour contrôler leur adversaire qui en profite pour s’échapper. Le bilan est lourd : deux minutes et six secondes d’avance pour les Blacks.
Mauvaise journée pour les Suédois qui terminent défaits lors de cette deuxième journée de régates. Face à Team New Zealand, ils se font dominer lors de la phase de départ. Les deux bateaux franchissent d’ailleurs la ligne en avance. Ils filent au près alors qu’ils devraient redescendre sur la ligne qu’ils coupent finalement trois minutes après le gun libérateur. Mais les hommes du Victory challenge sont déjà hors course. Tout au long de la régate, ils parviennent quand même à revenir sur le bateau qui a remporté la dernière Coupe. Ils mènent à distance un ballet sous spi lors du dernier bord mais TNZL franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance.
Enfin, lors du dernier match, ce sont les Anglais qui créent la surprise en s’imposant face aux Américains. Après un bon départ, les deux Class America choisissent chacun un côté opposé avant de se croiser et de s’échanger les bords. A chaque fois, le bateau anglais veut abattre pour passer derrière l’ancien Star and Stripes mais Gilmour choisit de virer au même moment ce qui force son adversaire à renvoyer de l’autre côté. Au troisième coup de ce genre, les Américains prennent du retard et reçoivent une pénalité. Puis une bascule providentielle les sauve à la bouée au vent qu’ils contournent avec 28 secondes d’avance.
Sur le bord de vent arrière, les Anglais touchent un vent plus fort du côté gauche et repassent devant. Le soleil commence à se coucher sur la Nouvelle Zélande et le vent diminue encore. Les Américains reprennent l’avantage sur le dernier bord de vent arrière grâce au côté gauche du plan d’eau. Il franchissent la ligne d’arrivée en tête mais doivent effectuer leur pénalité du premier bord. Les Anglais en profitent pour se glisser sur la ligne et remporter la manche de cinq petites secondes.
Round robin 1 :
– GBR 52 – USA 55 0-1
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– GBR 52 – SWE 63 0-1
– USA 55 – NZL 60 0-1
– SWE 63 – USA 55 0-1
– NZL 60 – GBR 52 1-0
Round robin 2
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– USA 55 – GBR 52 0-1
– USA 55 – NZL 60
– SWE 63 – GBR 52
– NZL 60 – GBR 52
– USA 55 – SWE 63
– Team New Zealand : 4 victoires
– One World Challenge : 2 victoires
– Victory Challenge : 1 victoire
– GBR Challenge : 1 victoire
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)