America’s Cup International Regatta
Team New Zealand intouchable dans ses eaux
Première victoire des Anglais
jeudi 14 février 2002 – Christophe Guigueno
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Dans le premier match de la journée, les Américains de OneWolrd Challenge ont battu le nouveau Class America suédois. Ils s’imposent de 32 secondes malgré une faute dès le départ. Les deux bateaux remontent dans le lit du vent avant le coup de canon libérateur. Les deux étraves passent la ligne. On abattant, OneWord touche le tableau arrière du bateau suédois et se fait pénaliser. Mais les Nordiques doivent contourner l’extrémité de la ligne qu’ils ont franchie prématurément. A leur retour dans la zone de départ, ils se retrouvent face aux Américains qui leurs barrent le passage. Jesper Bank tente de passer en force mais touche le bateau d’Andy Beadsworth. Les deux pénalités s’annulent mais les Suédois sont scotchés dans les petits airs qui dépassent à peine les dix noeuds. Les Américains peuvent s’envoler vers une victoire désormais facile.
Le deuxième match du jour et dernier du premier round robin oppose les Néo Zed aux Anglais. Ces derniers réussissent une parfaite phase de départ et prennent l’avantage du côté gauche avec une bonne vitesse. Barker envoie alors NZL 60 vers la droite du plan d’eau tout en revenant régulièrement vers le bateau anglais. Mais les Britanniques ne cherchent pas à se servir de leur avantage pour contrôler leur adversaire qui en profite pour s’échapper. Le bilan est lourd : deux minutes et six secondes d’avance pour les Blacks.
Mauvaise journée pour les Suédois qui terminent défaits lors de cette deuxième journée de régates. Face à Team New Zealand, ils se font dominer lors de la phase de départ. Les deux bateaux franchissent d’ailleurs la ligne en avance. Ils filent au près alors qu’ils devraient redescendre sur la ligne qu’ils coupent finalement trois minutes après le gun libérateur. Mais les hommes du Victory challenge sont déjà hors course. Tout au long de la régate, ils parviennent quand même à revenir sur le bateau qui a remporté la dernière Coupe. Ils mènent à distance un ballet sous spi lors du dernier bord mais TNZL franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance.
Enfin, lors du dernier match, ce sont les Anglais qui créent la surprise en s’imposant face aux Américains. Après un bon départ, les deux Class America choisissent chacun un côté opposé avant de se croiser et de s’échanger les bords. A chaque fois, le bateau anglais veut abattre pour passer derrière l’ancien Star and Stripes mais Gilmour choisit de virer au même moment ce qui force son adversaire à renvoyer de l’autre côté. Au troisième coup de ce genre, les Américains prennent du retard et reçoivent une pénalité. Puis une bascule providentielle les sauve à la bouée au vent qu’ils contournent avec 28 secondes d’avance.
Sur le bord de vent arrière, les Anglais touchent un vent plus fort du côté gauche et repassent devant. Le soleil commence à se coucher sur la Nouvelle Zélande et le vent diminue encore. Les Américains reprennent l’avantage sur le dernier bord de vent arrière grâce au côté gauche du plan d’eau. Il franchissent la ligne d’arrivée en tête mais doivent effectuer leur pénalité du premier bord. Les Anglais en profitent pour se glisser sur la ligne et remporter la manche de cinq petites secondes.
Round robin 1 :
– GBR 52 – USA 55 0-1
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– GBR 52 – SWE 63 0-1
– USA 55 – NZL 60 0-1
– SWE 63 – USA 55 0-1
– NZL 60 – GBR 52 1-0
Round robin 2
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– USA 55 – GBR 52 0-1
– USA 55 – NZL 60
– SWE 63 – GBR 52
– NZL 60 – GBR 52
– USA 55 – SWE 63
– Team New Zealand : 4 victoires
– One World Challenge : 2 victoires
– Victory Challenge : 1 victoire
– GBR Challenge : 1 victoire
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)