America’s Cup International Regatta
Team New Zealand intouchable dans ses eaux
Première victoire des Anglais
jeudi 14 février 2002 – Christophe Guigueno
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Dans le premier match de la journée, les Américains de OneWolrd Challenge ont battu le nouveau Class America suédois. Ils s’imposent de 32 secondes malgré une faute dès le départ. Les deux bateaux remontent dans le lit du vent avant le coup de canon libérateur. Les deux étraves passent la ligne. On abattant, OneWord touche le tableau arrière du bateau suédois et se fait pénaliser. Mais les Nordiques doivent contourner l’extrémité de la ligne qu’ils ont franchie prématurément. A leur retour dans la zone de départ, ils se retrouvent face aux Américains qui leurs barrent le passage. Jesper Bank tente de passer en force mais touche le bateau d’Andy Beadsworth. Les deux pénalités s’annulent mais les Suédois sont scotchés dans les petits airs qui dépassent à peine les dix noeuds. Les Américains peuvent s’envoler vers une victoire désormais facile.
Le deuxième match du jour et dernier du premier round robin oppose les Néo Zed aux Anglais. Ces derniers réussissent une parfaite phase de départ et prennent l’avantage du côté gauche avec une bonne vitesse. Barker envoie alors NZL 60 vers la droite du plan d’eau tout en revenant régulièrement vers le bateau anglais. Mais les Britanniques ne cherchent pas à se servir de leur avantage pour contrôler leur adversaire qui en profite pour s’échapper. Le bilan est lourd : deux minutes et six secondes d’avance pour les Blacks.
Mauvaise journée pour les Suédois qui terminent défaits lors de cette deuxième journée de régates. Face à Team New Zealand, ils se font dominer lors de la phase de départ. Les deux bateaux franchissent d’ailleurs la ligne en avance. Ils filent au près alors qu’ils devraient redescendre sur la ligne qu’ils coupent finalement trois minutes après le gun libérateur. Mais les hommes du Victory challenge sont déjà hors course. Tout au long de la régate, ils parviennent quand même à revenir sur le bateau qui a remporté la dernière Coupe. Ils mènent à distance un ballet sous spi lors du dernier bord mais TNZL franchit la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance.
Enfin, lors du dernier match, ce sont les Anglais qui créent la surprise en s’imposant face aux Américains. Après un bon départ, les deux Class America choisissent chacun un côté opposé avant de se croiser et de s’échanger les bords. A chaque fois, le bateau anglais veut abattre pour passer derrière l’ancien Star and Stripes mais Gilmour choisit de virer au même moment ce qui force son adversaire à renvoyer de l’autre côté. Au troisième coup de ce genre, les Américains prennent du retard et reçoivent une pénalité. Puis une bascule providentielle les sauve à la bouée au vent qu’ils contournent avec 28 secondes d’avance.
Sur le bord de vent arrière, les Anglais touchent un vent plus fort du côté gauche et repassent devant. Le soleil commence à se coucher sur la Nouvelle Zélande et le vent diminue encore. Les Américains reprennent l’avantage sur le dernier bord de vent arrière grâce au côté gauche du plan d’eau. Il franchissent la ligne d’arrivée en tête mais doivent effectuer leur pénalité du premier bord. Les Anglais en profitent pour se glisser sur la ligne et remporter la manche de cinq petites secondes.
Round robin 1 :
– GBR 52 – USA 55 0-1
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– GBR 52 – SWE 63 0-1
– USA 55 – NZL 60 0-1
– SWE 63 – USA 55 0-1
– NZL 60 – GBR 52 1-0
Round robin 2
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– USA 55 – GBR 52 0-1
– USA 55 – NZL 60
– SWE 63 – GBR 52
– NZL 60 – GBR 52
– USA 55 – SWE 63
– Team New Zealand : 4 victoires
– One World Challenge : 2 victoires
– Victory Challenge : 1 victoire
– GBR Challenge : 1 victoire
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.