Open 60

Soixante-douze couples pour le moule femelle du 60’ de Jean Le Cam

La construction du monocoque se poursuit à Cherbourg

mardi 24 juin 2003Christophe Guigueno, Redaction SSS [Source RP]

Jean le Cam mène de front cette année une dernière saison à la barre de son trimaran et le chantier de construction de son monocoque de 60 pieds pour le prochain Vendée Globle. Le nouveau Bonduelle est construit chez JMV à Charbourg sur les plans de Marc Lombard. C’est une évolution du Sill de Roland Jourdain qui sera équipé lui-aussi d’un mât aile...


Le moule femelle de Bonduelle en chantier
Photos JMV

" Jean ne ressemble à aucun autre coureur. il est critique et très
créatif. Nous sommes dans une relation d’échanges très constructive. Il
est très
positif et s’appuie totalement sur notre expérience, mais il pose
beaucoup de questions et n’accepte rien en l’état, si nous ne pouvons le
Justifier… " précise Eric Levet du cabinet d’architectes Marc Lombard.

Au fil de ces décisions communes, la silhouette du 60 pieds " Bonduelle
2 " pour le Vendée Globe prend forme au chantier JMV, à
Cherbourg. Les 72 couples de construction alignés sur le marbre (plan
de travail réglé et corrigé) donnent une idée de la taille réelle du
monocoque, un tous les 250 mm, le compte est bon pour la carène de coque. Cette
ossature, habillée de bordés en contre plaqué souple, forme la
pièce-mère à l’échelle 1.

Les couches de matériaux composites seront appliquées sur cette forme,
puis polymérisées. Après cuisson, le moule femelle est retourné dans
lequel seront drapés les différentes couches de tissus préimprégnés de
résines époxy qui seront à leur tour élevés à haute température, pour
former la carène définitive.

Paralèllement, les options majeures concernant le gréement sont
arrêtées. " Bonduelle 2 " sera muni d’un mât aile, étayé de deux
outriggers. Les dernièrs Tours du Monde ont démontré les avantages de ce type
d’espar : moins de pièces, pas de barres de flèches, et une facilité de
manoeuvre dans les prises de ris qui fait la différence, surtout dans les
mers du Sud, au portant. Donc, finalement, un gréement mieux adapté à ce
type de parcours.

Le pont révélera quelques surprises, ainsi que la quille, les dérives
latérales et safrans.

Actuellement, architectes et concurrents du prochain Vendée Globe,
suivent attentivement la dernière production néo-zélandaise, " Virbac "
Qui fait route vers l’Europe, par le Cap Horn. Ils gardent aussi un oeil rivé
sur l’Angleterre qui mitonne un nouveau prototype pour Mike Golding,
sistership ou non de celui de Grant Dalton ?

Une seule certitude, la nouvelle génération qui va éclore aura optimisé
les évolutions de l’édition précédente et offrira aux aventuriers du
prochain Vendée Globe des prototypes encore plus marins et mieux
sécurisés.

Programme du monocoque " Bonduelle 2 " en cours de construction à Cherbourg

 Juin : Pause au sol des 72 couples de forme de coque. Couverture des
couples par des plaques de contre-plaqué souples. Silhouette définitive
mâle en bois.
 Fin-juin : Construction du moule en composite sur cette forme.
 Simultanément : élaboration des plans d’outillage nécessaires à la
fabrication du mât et étude des appendices.
 Juillet : Drapage du moule de coque et démoulage de la carène. Mêmes
étapes de construction pour le pont : Fabrication en bois de la pièce
mâle, pour en extraire un moule de pont.

D’après une information de Gwénola Gallois / Bonduelle



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