Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

IMOCA

Salvador de Bahia - La Rochelle en novembre 2003 pour les Open 60

Un retour de la Jacques Vabre qualificatif pour le Vendée Globe

jeudi 14 août 2003Redaction SSS [Source RP]

GPO, le département événementiel de l’Association du Grand Pavois de La Rochelle, en collaboration avec la Classe IMOCA Imoca #IMOCA , organisera à la fin de l’année 2003, une nouvelle course entre Salvador de Bahia et La Rochelle. Réservée au 60’ Open de la classe IMOCA Imoca #IMOCA et courue en solitaire, cette épreuve, qui s’annonce déjà comme un événement phare de la saison nautique, sera qualificative pour le prochain Vendée Globe. Une dizaine de skippers ont déjà annoncé leur intention de prendre le départ de cette épreuve, le 30 novembre prochain. Les premiers d’entre eux devraient arriver à La Rochelle quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

Sur un parcours inédit, qui coupera l’Equateur et traversera le Pot au Noir, les bateaux s’attaqueront à l’Atlantique d’Ouest en Est, entre le Brésil et la France. Une route difficile, entre les deux hémisphères de la planète, où les skippers solitaires devront faire preuve de tout leur courage et leur savoir-faire pour se jouer des vents et des courants contraires. Cette épreuve sera ainsi un réel défi sportif, les skippers de la classe IMOCA Imoca #IMOCA n’ayant pas l’habitude de s’affronter en solitaire sur un tel parcours.

D’ores et déjà, une dizaine de skippers, dont les bateaux seront stationnés à Salvador de Bahia prochain suite à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , se sont portés candidats pour prendre le départ. Pour plusieurs d’entre eux, l’enjeu sera de taille puisque cette course sera une des rares occasions (avec la Transat Anglaise 2004) de se qualifier pour le prochain Vendée Globe.

Cette nouvelle course sera donc un événement majeur du calendrier nautique. Parfois à l’ombre des multicoques (injustement, comme l’a prouvé l’arrivée de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ), les monocoques 60’ Open tiendront cette fois-ci le devant de la scène médiatique. Une aubaine pour un éventuel partenaire : les organisateurs de la course, bien qu’ayant déjà les garanties financières nécessaires au déroulement de l’épreuve, sont en effet à la recherche d’un sponsor qui donnera son nom à la course.

Unique en son genre et attendue par tous les professionnels de la course au large, l’épreuve bénéficiera de toute l’expérience de GPO et de ses partenaires, tant en matière d’organisation Organisation #organisation que de communication Communication #Communication  :

- Avant le départ, le Centre Nautique de Bahia accueillera les skippers, leurs équipes ainsi que les organisateurs et les partenaires de la course au cœur de la magnifique Baie de Tous Les Saints.

- A quelques jours des fêtes de fin d’année, toute la ville de La Rochelle sera en liesse pour accueillir en héros les valeureux skippers.

Mais avant cela, tous les amoureux de la voile et des courses océaniques auront pu suivre la transat sur le site Internet spécialement conçu à cette occasion et à travers les Media, grâce à un plan de communication Communication #Communication , adapté à l’importance de l’événement.

Les visiteurs du prochain Salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris pourront, quant à eux, vivre la course en direct sur le stand de l’organisation Organisation #organisation avec notamment des vacations radio quotidiennes en direct avec les bateaux de la flotte.

- Organisation : Grand Pavois Organisation (GPO).
- Contact : Christophe Vieux
- Directeur de course : Denis Hugues
- Club sportif : Société des Régates Rochelaises
- Accueil au Brésil : Centre Nautique de Bahia (C.E.N.A.B.) et Société des Régates Rochelaises

Information Presse / Agence gopublic



A la une