Transat 650
Sam Manuard donne le tempo dès le départ de La Rochelle
McKee devance Manuard et Duthil à Fort Boyard
mardi 9 septembre 2003 –
Le départ de la Transat 650 Charente Maritime Bahia a enfin été donné ce mardi après un sage report de 48 heures. Fred Duthil, le skipper du prototype All Mer avait hâte d’en découdre. Il n’a laissé à personne d’autre le soin de passer la bouée de dégagement devant lui. Mais quelques milles plus loin c’est Sam Manuard, l’architecte skipper de Tip Top Two qui a remis les choses au clair en revenant à la hauteur des leaders. Au niveau de Fort Boyard, il passe en deuxième position entre McKee et Duthil.

Le départ de la quatorzième Transat 650 a été donné à 17h30 comme prévu par la comité de course. Le vent était orienté au nord-ouest, soufflant par rafales entre 15 et 25 noeuds. La baie de La Rochelle était ainsi brassée entre le vent de noroît et la houle d’ouest générée par le front dépressionnaire qui a causé le report du départ.
Au top canon, c’est le Pogo 2 de David Raison qui s’échappe en premier, grâce à un lancement risqué bâbord amure. Du même côté de la ligne, soit du côté de la bouée et du bateau viseur, les trois futurs leaders de la course sont déjà bord à bord : Fred Duthil contrôle au vent de l’Américain Jonathan McKee (247 - Team McLube) et du Méditerranéen Sam Manuard (Tip Top Two). Alors que Manuard préfère envoyer le premier bâbord amure comme le reste de la flotte, Duthil et McKee glissent tribord amure vers la partie dégagée du plan d’eau. Duthil est finalement le premier des deux à renvoyer dans l’axe du parcours.

C’est alors quasiment dans cet ordre que les premiers skippers rejoignent la bouée de dégagement mouillée au large des Minimes. Duthil devance McKee et Pierre Rolland (347- Extrado), venu s’intercaler devant Manuard. Il est alors temps d’abattre pour rejoindre la bouée qui marque la fin du parcours de départ et qui est mouillée devant Fort Boyard. Pour combler les quelques cinq milles qui les séparent du fort, Duthil et McKee envoient leurs spinnakers et creusent immédiatement un écart significatif.
Mais les deux hommes descendent un peu trop sous la route. Duthil est le premier à affaler, imité quelques minutes plus tard par l’Américain. Derrière, Manuard, quatrième de l’édition 2001, a fait un autre choix de voile d’avant. Il a fixé son drifter sur son bout-dehors et dépose ainsi, à plus de 15 noeuds, l’architecte naval Pierre Rolland resté sous génois. Plus rapide que les deux premiers, Manuard les rattrape même avant de lever un point rageur puis de ferler sa voile et prendre le rythme de Duthil et McKee.

Les trois leaders restent alors ensemble pour rejoindre la bouée de Fort Boyard. McKee y devance Manuard et Duthil mais les trois hommes ne sont séparés que d’une quinzaine de secondes. Derrière, Pierre Rolland prend leur sillage, cap vers l’ouest et la sortie du golfe de Gascogne. La route est encore longue pour rejoindre Lanzarote aux Canaries d’autant que le vent devrait faiblir dans les jours à venir. Mais dès La Rochelle, le ton est donné et Manuard, McKee et Duthil sont bien partis pour se disputer les honneurs.
• Ordre de passage à Fort Boyard (non officiel)
– 1. Jonathan Mc Kee - 247 - Team Mc Lube
– 2. Sam Manuard - 431 - Tip Top Two
– 3. Fred Duthil - 265 - All Mer
– 4. Pierre Rolland - 347 - Extrado
– 5. Armel Tripon - 151 - Moulin Roty
– 6. Alex Pella - 240 - Sampaquita
– 7. David Raison - 440 - Rayon Liquid (1er série)
– 8. Bruno Garcia - 354 - Saladino
– 9. 470 ?
– 10. Pia L’Obry - 316 - Morph’eau
– 11. Sébastien Roubinet - 346 - Adrénaline