Transat 650 • 2e étape
Mc kee prend ses clics et ses clacs avant l’équateur
Loic Le Bras : "un petit vécu au passage de l’équateur"
jeudi 9 octobre 2003 –
Quarante six milles d’avance ! Jonathan Mc Kee est reparti pour une chevauchée fantastique qu’il espère le mener à la victoire à Salvador de Bahia. Son principal adversaire pour la manche, le Breton Pierre Rolland, est à près de 50 milles. Son principal adversaire pour le titre, le Méditerranéen Sam Manuard est à 55 milles…
Jonathan le Goéland a déplié ses ailes un peu rabougries par le passage du Pot-Au-Noir. Débridé par le sud-est de 10 à 15 noeuds qui souffle sur son bâbord au nord de l’équateur, son plan Rogers a glissé sur 140 milles lors des dernières 24 heures. Une belle vitesse moyenne de 5,8 noeuds au près. La cadence est relancée et l’Américain approche petit à petit de la ligne équatoriale. Il devrait être le premier à basculer dans l’hémisphère sud. Tous ses concurrents sont dans son Nord. Il va leur être difficile de revenir dans son sillage…
D’ailleurs Pierre Rolland, toujours dans le nord-ouest de Mc Kee n’a parcouru sur la même journée de navigation qu’une centaine de milles. Extrado descend à 4,2 noeuds à la même latitude que Sam Manuard. Les deux hommes ont d’ailleurs perdu beaucoup de terrain sur Mc Kee. Hier à 28 milles, Manuard a vu son compte doubler en une journée ! C’est l’inflation façon Mc Kee qui se la joue Terminator. Mais avant de gouverner la région de Bahia pour deux ans, Mc Kee devra assurer son dernier tour à l’approche du Brésil. Il y a deux ans, sur le même bateau, Brian Thompson avait course gagnée avant que Yannick Bestaven ne lui souffle les honneurs de la ligne… Mais il y a deux ans, les skippers découvraient un parcours inédit pour les 650. Cette année, Mc Kee a sûrement écouté les conseils de Thompson aussi avisés que les commentaires de Loic Le Bras qui nous explique aujourd’hui les choix de route pour bien terminer sa Mini brésilienne…

• Loic Le Bras : "un petit vécu au passage de l’équateur"
"Lorsque l’on sort du Pot-au-Noir, aux environs de 5° nord, il reste trois ou quatre jours à bouffer du près avant que l’alizé ne commence vraiment à adonner.
Le passage de l’équateur est en cela une vraie délivrance. Car c’est là que le vent commence à adonner.
Celui qui ne s’y attend pas prend généralement un coup au moral. Il pensait retrouver juste après le Pot les conditions qu’il avait avant : soit du soleil et l’alizé sous spi. Raté ! Il se retrouve sous les nuages, avec peu de vent, de la houle, et un cap de merde qui l’emmène vers Recife.
Si tu ne t’es pas préparé psychologiquement, tu te dis que Kersauson a raison, qu’il n’y a plus de saison et que c’est n’importe quoi ce vent !
La stratégie n’est donc pas finie. Et ce n’est pas une simple course de vitesse puisque personne ne fait la route directe.
Il y a donc deux choix possible :
1- tu fais du près serré au maximum car tu as peur de finir sur Recife. C’est pas l’idée de voir des strings qui t’affolent, mais plutôt celle de devoir virer de bord à la côte brésilienne, ce qui se traduirait par une chute libre dans le classement.
2- tu anticipes la future rotation du vent au sud-est, puis est-sud-est, en faisant du bon plein. Le cap est plus ouvert, mais la vitesse augmente. C’est risqué car tu te rapproches très vite des côtes brésiliennes, mais si l’adonnante est à l’heure, tu as privilégié la vitesse et non le cap, et donc tu glisses à l’intérieur de tes petits camarades qui ont serré le vent de peur qu’il n’adonne pas à temps.
Il est donc certain qu’être le plus à l’Est est ici un avantage. Mais vue la distance encore à parcourir, la différence d’angle n’est vraiment notable qu’entre Rolland et Tripon. Pour Manuard et Mc Kee, 50 milles d’écart latéral, c’est peanuts !
Les premiers ne sont pas délivrés, bien au contraire. Ils viennent de rentrer dans la partie la plus chiante de toute la traversée. Vivement l’équateur et le passage de Fernando de Noronha où ils vont retrouver les alizé, le soleil, les surfs sous spi et les journées à près de 200 milles...
Voilà pour un petit vécu au passage de l’équateur. Les trois prochains jours de course sont - à mon avis - aussi importants que le passage des îles du Cap-Vert."

• Positions : 09 octobre 07:00 (TU)
Pos Voile Skipper Bateau Type Lat Long Dist. à l’arrivée
– 1 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto N024726 W0284491 1120.3
– 2 347 Pierre Rolland EXTRADO proto N041078 W0301085 1166.3
– 3 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto N040973 W0293606 1175.5
– 4 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto N034461 W0283278 1176.8
– 5 240 Alex Pella AQUATEC - SANTIVERI - TEXKNIT proto N042943 W0281998 1222.6
– 6 346 Sébastien Roubinet ADRENALINE proto N043378 W0272493 1252.4
– 7 260 Richard Mérigeaux BON PIED BON OEIL proto N044731 W0274691 1253.5
– 7 393 Cian Mc Carthy THE TOM CREAN proto N052826 W0292491 1253.5
– 9 354 Bruno Garcia SALADINO proto N045136 W0273721 1261.6
– 10 353 Willy Garcia CEYLAN DIAMANTES proto N045241 W0273715 1262.6
– 11 440 David Raison RAYON LIQUIDE serie N053678 W0291700 1264.0
– 12 312 Pascal Doin ASNQ proto N045373 W0273548 1264.5
– 13 139 François Cuinet REGLISSE proto N051865 W0275395 1278.2
– 14 385 Jaume Mumbru PORT DE BARCELONA proto N052320 W0272426 1295.8
– 15 303 Enrico Podesta DIABOLO-SLAM proto N053479 W0273507 1301.1
– 16 428 David Sineau FRANCE FERMETURES serie N060561 W0281338 1313.1
– 17 269 Lionel Rubio de Teran GROUPE CIBF serie N060856 W0275411 1323.4
– 18 245 Patrick Bot FINIST’MER ECOLE NAVALE serie N060648 W0274683 1324.5
– 19 326 Ian Munslow ISHTAR proto N060455 W0273168 1329.2
– 20 330 Jean-Pierre Balmes CECIM serie N054796 W0265668 1330.7
– 21 167 Manuel Castilla VISION ORIGINALE serie N060600 W0272958 1331.4
– 22 421 Michel Mirabel GWALARN IV serie N055033 W0264858 1336.7
– 23 168 Fabrice Guillerm RAULT LE SERVICE ALIMENTAIRE serie N063123 W0275973 1342.0
– 24 318 Yann Riou THRANE & THRANE serie N062008 W0273066 1343.6
– 25 258 Marc Gascons TIP-TOP proto N055885 W0262616 1355.4
– 26 322 Gilles Guillerm BLUE BOSSA serie N063748 W0272773 1360.6
– 27 138 Eric Defert AMIRAL DE BRETAGNE proto N062168 W0265331 1361.9
– 28 426 Erwan Tymen POGO 2 NAVY LEST serie N060121 W0260921 1366.3
– 29 227 Donald Wright RUSSE NOIR proto N061091 W0254715 1386.3
– 30 250 Brieuc Maisoneuve PAYS GRANVILLAIS serie N062795 W0254038 1404.2
– 31 282 Erwan Abalain MARION NOEL CONSEILS serie N064676 W0260911 1405.2
– 32 352 Luis Irisarri DEVIAJE.COM proto N065796 W0261023 1414.4
– 33 185 Thomas Valentin THOMAS HAWK proto N071206 W0263540 1414.7
– 34 175 Adam Seamans SPIRIT OF AMERICA serie N072171 W0263353 1424.1
– 35 295 David Sautret MIKALOU SAILING serie N073399 W0265758 1424.5
– 36 209 Bertrand Lecharpentier NEC HONFLEUR serie N073571 W0262051 1442.5
– 37 36 Peter de Smedt HUYSMAN proto N074433 W0263236 1444.8
– 38 316 Pia L’Obry EXPATRIA.FR proto N072020 W0254213 1447.7
– 39 345 Cécile Poujol INFORMATIQUE ET STATISTIQUES serie N074568 W0262745 1448.2
– 40 89 Rémy Malburet SOEUR MARIE THERESE DES BATIGNOLLES serie N085556 W0292478 1453.7
– 41 388 Yves Niort DEMI-CLE SHIPCHANDLER serie N080105 W0262891 1461.2
– 42 444 Isabelle Magois EDEN PARK proto N081861 W0263541 1474.2
– 43 373 Christophe Dary SAGA MERCEDES BENZ serie N083383 W0270886 1474.5
– 44 381 Gonzalo Botin DON VITO serie N075340 W0253723 1478.7
– 45 321 Jean-Baptiste Dejeanty ARTECH - CAEN LA MER proto N082721 W0264036 1479.9
– 46 416 Daniel Schaffer SENSIL proto N074841 W0252383 1481.2
– 47 56 James Bird ATOMIC proto N075503 W0253080 1483.4
– 48 329 Laurent Jaunin TERRE-ET-FAUNE.ORG serie N082408 W0261190 1489.4
– 49 340 Rémi Beauvais SPI CALL CENTER serie N090818 W0274695 1492.9
– 50 335 Barnabé Chivot FTH THIRARD proto N081168 W0253636 1495.0
– 51 135 Stéphane Ayrault WYETH proto N084203 W0263543 1495.4
– 51 277 François-Jacques Jauffrineau VENDEE PRISMA proto N084310 W0263775 1495.4
– 53 333 Arsène Ledertheil LA CIGOGNE DE L’OCEAN proto N085156 W0264060 1501.9
– 54 262 Eric Schmitt LA LIMULE serie N085915 W0265813 1502.0
– 55 34 Gustavo Pacheco EPSILON proto N085658 W0264543 1504.6
– 56 360 Henri Gourmelon TOBABOOTS serie N083233 W0252068 1520.7
– 57 29 Arthur Barret UBAYE proto N091761 W0264563 1523.8
– 58 342 Alessandro Zamagna ARKE proto N092588 W0270448 1524.3
– 59 371 Juan Carlos Sanchis Mari SPASMOS serie N093461 W0271241 1529.6
– 60 47 Bernard Morin JOGGING INTERNATIONAL serie N092373 W0262706 1536.8
– 61 109 Gaspard Franeau AVOCATS SANS FRONTIERES proto N114975 W0260556 1679.4
– 62 355 Jacques Valente ACTION INNOCENCE serie N173976 W0231996 2064.1
– NC 121 David Lancry MENSURA FROST proto - -