Transat 650 • 2e étape

Manuard et Tripon s’échappent • Pella revient sur Rolland

Le téléphone embarqué en question…

lundi 13 octobre 2003Christophe Guigueno

Sam Manuard est à 576 milles de l’arrivée. Avec Armel Tripon, 35 milles derrière lui, il a laissé à tribord l’île de Fernando au large de Fortaleza, au nord-ouest du Brésil. Jonathan Mc Kee par contre, ne fait plus une route vers Bahia mais se dirige doucement vers la terre la plus proche. Fin de parcours fort probable pour Team Mc Lube…


Un petit oiseau se repose sur la barre d’écoute, un coucher de soleil au large du Portugal, grand spi et grand voile en tête, images embarqués de la première étape
Photos réalisées par la fonction photo d’un Palm Pilot par Erwan Abalain, le skipper du Pogo 1 Marion Noël Conseils.

Quelle déception pour Mc Kee. Le relevé des positions de ce matin semble confirmer la mise hors course du grand animateur de la Transat 650 2003. Le double médaillé olympique avait largement dominé cette seconde étape et méritait d’être le second non Français à remporter la Mini-Transat depuis la victoire de son compatriote Norton Smyth en 1979. La victoire devrait désormais se jouer entre Français. Sam Manuard, largement en tête depuis l’arrêt de Mc Kee, glisse vers la victoire promise, deux ans après sa quatrième place en 2001. Tip Top Two va vite même ! Il a couvert pas moins de 120 milles en 16 heures, soit une vitesse moyenne de 7,5 noeuds (sous réserve que les relevés non datés du site officiel soient toujours pris à la même heure !). Après Fernando, le plan Manuard a pu abattre, garder sa quille au vent, remplir son ballast au vent et envoyer la gomme. Fini le portant plein vent arrière, fini le près casse bateau. A fond ! Et cela, Manuard sait le faire comme lors du bord sous genaker du parcours de départ à La Rochelle. Manuard est désormais dans son élément.

Derrière, Tripon peut se contenter d’assurer. Ce sont deux superbes deuxièmes places qui l’attendent ! La deuxième place de l’étape car Pierre Rolland est à 71 milles. La deuxième place de la Transat 650 car… personne ne peut le menacer ! Duthil est out depuis longtemps, Mac Kee depuis peu, Rolland était loin lors de la première étape, tout comme Pella et surtout Mérigeaux est à 140 milles. Reste la course pour la troisième place entre Rolland, Pella et Mérigeaux.

La victoire d’étape chez les séries est plus serrée. Etonnant, David Raison a encore perdu 20 milles entre hier soir et ce matin sur Manuel Castilla, le nouveau leader de la catégorie. David, longtemps premier doit connaître des soucis techniques qui l’ont largement ralenti depuis quelques jours. Il est même désormais dépassé par David Sineau. Sineau qui devient par la même occasion le leader virtuel de la course. Les prochaines heures seront donc intéressantes pour étudier la route de David Raison qui pourrait revenir ou non dans la course. Ah mais si on avait de vrais informations en provenance des bateaux !

• Des images embarqués, c’est possible !

Dans l’édito de la newsletter de SeaSailSurf.com, je reviens sur l’absence de téléphone satellite à bord des minis. C’est une règle de la Classe, et donc des coureurs, qui pensent que cet outil de communication moderne est cher, ouvre la porte au routage et à l’assistance.

L’assistance comme la communication sont des mots tabous pour certains. Par exemple, si un coureur connaît des soucis techniques, on n’appelle pas son PC terre ou sa famille pour les prévenir de peur qu’ils puissent organiser une opération de secours qui lui permettrait de gagner du temps ! De même, il est interdit de posséder un téléphone portable à bord, même sous scellées. Pourtant, en cas d’escale inopportune, c’est bien pratique de pouvoir appeler le PC course et sa famille sans avoir à chercher une cabine téléphonique. Je me souviens des nombreuses escales forcées lors de la Mini-Transat 1999 avec des coureurs sans papiers, sans carte bleue et sans téléphone, arrivés dans un port de pêche espagnol. Heureusement, la solidarité des gens de mer est parfaite et les pêcheurs locaux les avaient ravitaillés. Autre exemple vécu cette année, Fred Duthil s’est organisé après son démâtage aux Canaries sans moyen de communication. Et pour cause, son portable est encore en route vers le Brésil, à bord d’un bateau accompagnateur. Fred Duval quant à lui était plus chanceux : sa femme était là avec son téléphone. Il a pu s’organiser pour réparer son mini et le rapatrier en France.

Mais avant tout, le téléphone satellite à bord serait un outil de sécurité de de communication fantastique. Pour la sécurité, combien de familles n’apprécieraient-elles pas un ou deux petits coups de fil en cours de transatlantique juste pour entendre dire "tout va bien !". Pour de nombreux coureurs, la famille n’est elle pas le premier sponsor ? Pour les partenaires financiers, une part du budget peut être allouée au prix des communications. Le skipper peut ainsi envoyer à son service de communication quelques messages pour garder l’attention de ses sponsors et leur offrir quelques retombées presse supplémentaires (surtout en presse quotidienne régionale). Mieux qu’un appel qui coûte cher, le skipper peut écrire un message sur un Palm Pilot et l’expédier par mail avec son téléphone satellite. L’image d’illustration ci-dessus montre ce qu’Erwan Abalain, le skipper du Pogo 1 Marion Noël Conseils, a pu réaliser avec la fonction photo de son Palm. Il a même réalisé des vidéos quotidiennes lors de la première étape ! Quel budget pour tout cela ? Palm, téléphone, service de communication et communications par mail : disons… 4000 €… Dix pour-cent d’un budget moyen et beaucoup moins qu’un mât en carbone de prototype !

Imaginez donc que Jonathan Mc Kee ait envoyé un texte et une image prise à bord de son mini. Déjà on serait fixé sur ses problèmes : mât ? quille ? blessure ? En plus, les images seraient diffusées partout dans la presse. On parlerait de Mc Kee, de ses partenaires et de la Transat 650 ! Comme le disait Alex Bennet, cinquième en 1999, "si j’avais su, j’aurais embarqué un téléphone satellite. J’aurais peut-être été disqualifié mais j’aurais fait assez de retombées presse et sponsor pendant la course pour trouver un budget de 60 pieds !"


• Positions : 13 octobre 07:00 (TU)

Pos Voile Skipper Bateau Type Lat Long Dist. à l’arrivée
 1 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto S051658 W0325640 0576.5
 2 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto S044428 W0324111 0611.8
 3 347 Pierre Rolland EXTRADO proto S033581 W0321728 0682.9
 4 240 Alex Pella AQUATEC - SANTIVERI - TEXKNIT proto S033601 W0321500 0683.4
 5 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto S035073 W0330201 0708.0
 6 260 Richard Mérigeaux BON PIED BON OEIL proto S025125 W0312005 0752.6
 7 346 Sébastien Roubinet ADRENALINE proto S020626 W0311678 0790.1
 8 353 Willy Garcia CEYLAN DIAMANTES proto S021725 W0305653 0793.4
 8 354 Bruno Garcia SALADINO proto S021838 W0305540 0793.4
 10 312 Pascal Doin ASNQ proto S021278 W0305131 0800.3
 11 303 Enrico Podesta DIABOLO-SLAM proto S015721 W0304613 0815.4
 12 139 François Cuinet REGLISSE proto S012631 W0310950 0828.6
 13 385 Jaume Mumbru PORT DE BARCELONA proto S013171 W0305118 0833.0
 14 167 Manuel Castilla VISION ORIGINALE serie S011316 W0310513 0842.4
 15 428 David Sineau FRANCE FERMETURES serie S005515 W0311083 0856.6
 16 326 Ian Munslow ISHTAR proto S005393 W0305543 0863.9
 17 440 David Raison RAYON LIQUIDE serie S003726 W0314321 0864.6
 18 393 Cian Mc Carthy THE TOM CREAN proto S003166 W0321166 0866.8
 19 318 Yann Riou THRANE & THRANE serie S010173 W0302651 0871.6
 20 138 Eric Defert AMIRAL DE BRETAGNE proto S010986 W0301324 0872.9
 21 258 Marc Gascons TIP-TOP proto S011603 W0295823 0877.9
 22 330 Jean-Pierre Balmes CECIM serie S003898 W0304246 0883.1
 23 426 Erwan Tymen POGO 2 NAVY LEST serie S011666 W0293791 0891.8
 24 421 Michel Mirabel GWALARN IV serie S013205 W0292223 0893.6
 25 227 Donald Wright RUSSE NOIR proto S002580 W0301240 0909.4
 26 185 Thomas Valentin THOMAS HAWK proto S001706 W0302198 0912.1
 27 322 Gilles Guillerm BLUE BOSSA serie S002365 W0295919 0918.5
 28 269 Lionel Rubio de Teran GROUPE CIBF serie N002388 W0304781 0938.6
 29 209 Bertrand Lecharpentier NEC HONFLEUR serie N001251 W0300168 0947.8
 30 316 Pia L’Obry EXPATRIA.FR proto S001850 W0291541 0949.4
 31 352 Luis Irisarri DEVIAJE.COM proto S003391 W0285641 0951.3
 32 168 Fabrice Guillerm RAULT LE SERVICE ALIMENTAIRE serie N010716 W0304966 0979.1
 33 175 Adam Seamans SPIRIT OF AMERICA serie S000960 W0283730 0982.0
 34 245 Patrick Bot FINIST’MER ECOLE NAVALE serie N011450 W0305026 0985.9
 35 250 Brieuc Maisoneuve PAYS GRANVILLAIS serie N001128 W0285301 0986.5
 36 36 Peter de Smedt HUYSMAN proto N004998 W0293578 0993.2
 37 345 Cécile Poujol INFORMATIQUE ET STATISTIQUES serie N003261 W0290076 0998.3
 38 295 David Sautret MIKALOU SAILING serie N011981 W0302513 0999.0
 39 388 Yves Niort DEMI-CLE SHIPCHANDLER serie N004321 W0291290 0999.8
 40 321 Jean-Baptiste Dejeanty ARTECH - CAEN LA MER proto N012570 W0300588 1011.6
 41 135 Stéphane Ayrault WYETH proto N012358 W0291958 1030.4
 42 329 Laurent Jaunin TERRE-ET-FAUNE.ORG serie N010066 W0283866 1034.0
 43 444 Isabelle Magois EDEN PARK proto N012205 W0285408 1042.5
 44 416 Daniel Schaffer SENSIL proto N012016 W0281683 1062.8
 45 340 Rémi Beauvais SPI CALL CENTER serie N021088 W0293741 1064.4
 46 373 Christophe Dary SAGA MERCEDES BENZ serie N021185 W0293588 1065.9
 47 333 Arsène Ledertheil LA CIGOGNE DE L’OCEAN proto N021001 W0291561 1073.1
 48 381 Gonzalo Botin DON VITO serie N005158 W0271906 1080.8
 49 56 James Bird ATOMIC proto N011670 W0274286 1082.0
 50 34 Gustavo Pacheco EPSILON proto N020868 W0284156 1088.6
 51 342 Alessandro Zamagna ARKE proto N030028 W0295771 1102.8
 52 335 Barnabé Chivot FTH THIRARD proto N025548 W0285733 1121.9
 53 89 Rémy Malburet SOEUR MARIE THERESE DES BATIGNOLLES serie N031263 W0293336 1122.8
 54 371 Juan Carlos Sanchis Mari SPASMOS serie N034171 W0292060 1154.6
 55 277 François-Jacques Jauffrineau VENDEE PRISMA proto N041631 W0291963 1187.2
 56 360 Henri Gourmelon TOBABOOTS serie N031753 W0272291 1189.2
 57 262 Eric Schmitt LA LIMULE serie N044948 W0291386 1220.3
 58 47 Bernard Morin JOGGING INTERNATIONAL serie N053688 W0280890 1288.5
 59 109 Gaspard Franeau AVOCATS SANS FRONTIERES proto N063796 W0263156 1386.5
 60 355 Jacques Valente ACTION INNOCENCE serie N085070 W0260483 1516.3
 NC 121 David Lancry MENSURA FROST proto - -
 NC 282 Erwan Abalain MARION NOEL CONSEILS serie - -
 NC 29 Arthur Barret UBAYE proto - -



A la une