Transat 650 • 2e étape
Plus que 200 milles pour Sam Manuard
David Sineau revient sur Manuel Castilla
mercredi 15 octobre 2003 –
Pas de ralentissement pour Sam Manuard qui file à 7,5 noeuds de vitesse moyenne vers la victoire à Bahia ! Tip Top Two longe la côte nord-est du Brésil et descend vers Salvador de Bahia qu’il pourrait rejoindre jeudi après midi. Il devance Armel Tripon de plus de dix heures de route et le Catalan Alex Pella de près de vingt heures…

Depuis l’île de Fernando, la route est rectiligne pour rejoindre la baie de Salvador. Il semble que le vent soit même assez stable pour permettre aux minis de tenir une belle vitesse moyenne vers le but. Manuard, Tripon, Pella, Rolland et Mérigeaux… La flotte est bien ordonnée. Ou presque ! Jonathan Mc Kee fait de la résistance. Annoncé démâté par le comité de course, l’Américain poursuit sa route vers… Bahia. En seize heure, Team Mc Lube a même couvert 72 milles avec un VMG moyenne de 4,5 noeuds. Il est donc toujours permis de douter que le plan Rogers ait bien cassé son espar. Jonathan a sans doute connu d’autres soucis qui lui ont imposé de déclencher sa balise de détresse pour avertir l’organisation que sa route avait été perturbée par un gros pépin mais qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Après une demi-journée, Mc Kee a déclenché à nouveau sa balise pour prévenir qu’il était toujours à bord et il a repris sa route. On pouvait pourtant s’attendre à le voir faire escale à Natal ou Recife mais l’Américain a suivi la même trajectoire que ses concurrents. Quasiment la même puisque en fait, il n’a pas laissé l’île de Fernando à tribord comme le veut le règlement.
Jonathan Mc Kee nous a habitués sur le début de saison à ne pas respecter les points de passages obligatoires définis par les instructions de course. Mais, cette fois-ci, l’ancien leader de la course a l’excuse de connaître des problèmes qui doivent l’empêcher de faire du près serré. De plus, le temps de réparer ou de reprendre le dessus sur la situation qui l’a handicapé, ou le handicape, il était trop tard pour revenir sur Fernando et passer l’île dans le bon sens. Jonathan termine donc sa mini mais hélas, il devrait être largement pénalisé pour ne pas avoir respecté le parcours. Par contre, il aura la grande satisfaction, même s’il ne figurera pas au palmarès de la Mini-Transat, d’avoir bouclé son aventure. Une belle aventure pour le double médaillé olympique, régleur de la grand voile du Class America One World, venu découvrir la course au large en solitaire et affronter les Frenchies sur leur terrain de jeu favori. On retiendra en tout cas que Mc Kee a mené cette deuxième place avec suffisamment d’avance pour s’offrir le titre. Peut-être reviendra-t-il…
Autre victime de soucis techniques, Sébastien Roubinet avance à deux noeuds… La route va être encore plus longue pour le skipper du plan Manuard Adrenaline qui tente de rejoindre la terre au plus vite. Cette seconde étape aura donc fait de nombreux dégâts parmi les favoris ou leaders de la première étape. En plus de Roubinet et Mc Kee, on peut compter Cian Mc Carthy et Pia L’Obry qui n’auront pas pu défendre leurs chances jusqu’au bout et bien sûr Fred Duthil premier hors course au départ de Lanzarote. Cela fait trois hommes et femme sur les dix premiers (Roubinet avait terminé 18e) à ne pas défendre leurs chances sur la seconde manche : 40 % de déchet. Pour s’imposer à Bahia, il fallait donc surtout ne pas casser. Et surtout tenir, car on peut penser que Manuard a connu lui-aussi son lot de soucis avec, peut-être, des problèmes de spinnaker sur la première partie du parcours entre Lanzarote et le Pot-Au-Noir.
Alors que les prototypes semblent bien ordonnés avant l’arrivée prochaine à Bahia, les course en série reste assez serrée. Manuel Castilla pilote à 6,5 noeuds sur la route directe. A 315 milles de Sam Manuard, le premier bateau de série pourrait rejoindre le Brésil dans trois jours et demi soit samedi soir ou dimanche matin. Au travers, le Pogo 1 de Manuel fait jeu égal avec le Pogo 2 de David Sineau qui le suit à un peu plus de six milles. Par contre, un nouveau venu a fait son apparition dans le top 3 du classement série. Il s’agit du ’vieux briscard’ Michel Mirabel. L’homme a de la résistance et pourrait surprendre tous les petits jeunes sur les derniers jours du parcours. David Raison par contre continue à perdre du terrain ce qui semble confirmer un souci technique à bord. David est désormais dix milles derrière Erwan Tymen et occupe la sixième place du groupe devant le Super Calin de Jean-Pierre Balmes.

• Positions : 15 octobre 07:00 (TU)
Pos Voile Skipper Bateau Type Lat Long Dist. à l’arrivée
– 1 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto S103386 W0360063 0202.9
– 2 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto S093073 W0351093 0282.2
– 3 240 Alex Pella AQUATEC - SANTIVERI - TEXKNIT proto S084355 W0345206 0341.9
– 4 347 Pierre Rolland EXTRADO proto S082803 W0343725 0363.2
– 5 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto S074093 W0344276 0397.7
– 6 260 Richard Mérigeaux BON PIED BON OEIL proto S074850 W0341205 0409.7
– 7 354 Bruno Garcia SALADINO proto S071761 W0332906 0460.5
– 8 353 Willy Garcia CEYLAN DIAMANTES proto S071566 W0333013 0461.3
– 9 312 Pascal Doin ASNQ proto S070616 W0333686 0464.5
– 10 303 Enrico Podesta DIABOLO-SLAM proto S070208 W0330248 0489.5
– 11 139 François Cuinet REGLISSE proto S063436 W0333516 0490.8
– 12 385 Jaime Mumbru PORT DE BARCELONA proto S064650 W0331168 0495.5
– 13 258 Marc Gascons TIP-TOP proto S061746 W0331850 0514.3
– 14 167 Manuel Castilla VISION ORIGINALE serie S060565 W0333216 0516.0
– 15 428 David Sineau FRANCE FERMETURE serie S054921 W0334488 0522.7
– 16 326 Ian Munslow ISHTAR proto S054470 W0334191 0528.1
– 17 421 Michel Mirabel GWALARN IV serie S061866 W0324251 0535.4
– 18 318 Yann Riou THRANE & THRANE serie S054978 W0330790 0542.8
– 19 426 Erwan Tymen POGO 2 NAVY LEST serie S060801 W0324218 0543.9
– 20 440 David Raison RAYON LIQUIDE serie S053285 W0331360 0553.5
– 21 330 Jean-Pierre Balmes CECIM serie S051928 W0330173 0571.3
– 22 227 Donald Wright RUSSE NOIR proto S052670 W0324628 0574.1
– 23 393 Cian Mc Carthy THE TOM CREAN proto S050740 W0330325 0580.3
– 24 185 Thomas Valentin THOMAS HAWK proto S051358 W0324311 0586.6
– 25 322 Gilles Guillerm BLUE BOSSA serie S051101 W0323898 0591.1
– 26 282 Erwan Abalain MARION NOEL CONSEILS serie S051688 W0320593 0606.3
– 27 352 Luis Irisarri DEVIAJE.COM proto S053050 W0313408 0616.3
– 28 209 Bertrand Lecharpentier NEC HONFLEUR serie S044495 W0323081 0617.1
– 29 316 Pia L’Obry EXPATRIAL.FR proto S052248 W0313313 0622.9
– 30 269 Lionel Rubio de Teran GROUPE CIBF serie S043598 W0323051 0624.6
– 31 346 Sébastien Roubinet ADRENALINE proto S043046 W0323535 0626.5
– 32 250 Brieuc Maisoneuve PAYS GRANVILLAIS serie S042786 W0315976 0649.0
– 33 345 Cécile Poujol INFORMATIQUE ET STATISTIQUES serie S035770 W0314723 0680.7
– 34 36 Peter de Smedt HUYSMAN proto S035403 W0314286 0686.3
– 35 245 Patrick Bot FINIST’MER ECOLE NAVALE serie S033136 W0321436 0687.4
– 36 175 Adam Seamans SPIRIT OF AMERICA serie S045233 W0302941 0688.0
– 37 388 Yves Niort DEMI-CLE SHIPCHANDLER serie S034606 W0314771 0690.0
– 38 295 David Sautret MIKALOU SAILING serie S031901 W0320125 0704.9
– 39 168 Fabrice Guillerm RAULT LE SERVICE ALIMENTAIRE serie S032665 W0314873 0705.4
– 40 321 Jean-Baptiste Pesquet Dejeanty ARTECH - CAEN LA MER proto S032281 W0314233 0712.1
– 41 135 Stéphane Ayrault WYETH proto S032701 W0313105 0715.1
– 42 329 Laurent Jaunin TERRE-ET-FAUNE.ORG serie S033203 W0304708 0737.3
– 43 444 Isabelle Magois EDEN PARK proto S030103 W0310361 0752.2
– 44 381 Gonzalo Botin DON VITO serie S032203 W0303370 0753.4
– 45 416 Daniel Schaffer SENSIL proto S031136 W0302625 0766.4
– 46 340 Rémi Beauvais SPI CALL CENTER serie S022070 W0312421 0773.9
– 47 373 Christophe Dary YELLOW SUBMARINE serie S021641 W0311921 0780.2
– 48 29 Arthur Barret UBAYE proto S015843 W0312831 0790.6
– 49 333 Arsène Ledertheil AILES DU DESIR proto S020266 W0311535 0793.9
– 50 34 Gustavo Pacheco EPSILON proto S020483 W0303818 0812.7
– 51 56 James Bird ATOMIC proto S030066 W0292371 0814.7
– 52 342 Alessandro Zamagna ARKE proto S010280 W0314128 0832.1
– 53 335 Barnabé Chivot FTH THIRARD proto S010495 W0311613 0842.7
– 54 89 Rémy Malburet SOEUR MARIE THERESE DES BATIGNOLLES serie S001641 W0312128 0882.4
– 55 371 Juan Carlos Sanchis Mari SPASMOS serie N001291 W0305325 0921.6
– 56 360 Henri Gourmelon TOBABOOTS serie S002145 W0292536 0939.2
– 57 277 François-Jacques Jauffrineau VENDEE PRISMA proto N012936 W0310275 0984.7
– 58 262 Eric Schmitt LA LIMULE serie N015501 W0305498 1011.1
– 59 47 Bernard Morin JOGGING INTERNATIONAL serie N034846 W0284741 1171.1
– 60 109 Gaspard Franeau ZACK proto N041825 W0260225 1284.7
– 61 355 Jacques Valente ACTION INNOCENCE serie N065733 W0265833 1389.0
– NC 121 David Lancry MENSURA FROST proto - -
– NC 138 Eric Defert AMIRAL DE BRETAGNE proto - -