SeaSailSurfer du mois
Armel Tripon et Erwan Tymen SeaSailSurfers d’octobre 2003
Vainqueurs en prototype et série de la Transat 650
vendredi 31 octobre 2003 – Christophe Guigueno
Les vainqueurs de la Transat 650 sont les deux SeaSailSurfers du mois d’octobre. Armel Tripon s’est imposé en prototype à la barre de Moulin Roty. Erwan Tymen s’est imposé en série avec son Pogo 2. Tous deux sont les hommes du mois.
Armel et Erwan sont deux grands marins. Ils l’ont prouvé en remportant chacun leur classe dans la Transat 650 cette année. Tous deux ont aussi tiré profit des événements puisque le premier remporte la course après une hécatombe devant lui et que l’autre naviguait sur un voilier de série plus performant que la majorité de ses adversaires. Mais ils sont arrivés au bout de leur projet et un projet mini reste un des projets les plus difficile à accomplir en voile.
Armel Tripon s’était préparé longtemps à l’avance pour prendre part à la Mini-Transat. En 2001 il est déjà sur la ligne de départ de La Rochelle à la barre d’un Pogo 1, un bateau de série. Il termine 11e de la première étape mais connaît des problèmes de pilote automatique peu de temps après le départ de la seconde. Il décide alors de rebrousser chemin. Et le revoilà deux ans plus tard au départ de La Rochelle. A la barre d’un prototype cette fois-ci. Il a choisi un vieux mais performant plan Finot. Il ne fait pas figure de grand favori mais s’annonce comme un sérieux outsider pour le podium final. Une troisième place l’attend d’ailleurs aux trois quart du parcours avant que Jonathan Mc Kee puis Sam Manuard ne cassent leurs mâts. Ses deux principaux concurrents hors course, Armel peut terminer en beauté sa deuxième Transat 650 et succéder ainsi à Yannick Bestaven.
De son côté, Erwan Tymen fait parti des grands favoris au départ de La Rochelle. Il barre un des quatre Pogo 2 alignés dans la classe série. Les Pogo 1 et autres Super Calin ont peu de chance de rivaliser face à ce quatuor. Mais la régate s’avère intense face à David Sineau et David Raison. Les trois hommes terminent en trente minutes à Lanzarote, terme de la première étape. Sur la seconde, c’est au tour de Michel Mirabel d’inquiéter Erwan. Mais à 10 milles de l’arrivée, Tymen est repassé devant. Mirabel tente une option trop proche de terre pour ne pas le laisser s’échapper et s’échoue ! Erwan Tymen, l’employé du chantier naval Structure peut alors faire aussi bien que son patron, Christian Bouroulec, en 1999 : il remporte à son tour la Mini-Transat à la barre du bateau maison. Mieux, il a gagné les deux étapes, comme Bestaven en 2001 en proto. Bravo.
Note : mention spéciale du jury à Yann Riou, premier Pogo 1 et quatrième de la course.
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)