SeaSailSurfer du mois
Armel Tripon et Erwan Tymen SeaSailSurfers d’octobre 2003
Vainqueurs en prototype et série de la Transat 650
vendredi 31 octobre 2003 – Christophe Guigueno
Les vainqueurs de la Transat 650 sont les deux SeaSailSurfers du mois d’octobre. Armel Tripon s’est imposé en prototype à la barre de Moulin Roty. Erwan Tymen s’est imposé en série avec son Pogo 2. Tous deux sont les hommes du mois.
Armel et Erwan sont deux grands marins. Ils l’ont prouvé en remportant chacun leur classe dans la Transat 650 cette année. Tous deux ont aussi tiré profit des événements puisque le premier remporte la course après une hécatombe devant lui et que l’autre naviguait sur un voilier de série plus performant que la majorité de ses adversaires. Mais ils sont arrivés au bout de leur projet et un projet mini reste un des projets les plus difficile à accomplir en voile.
Armel Tripon s’était préparé longtemps à l’avance pour prendre part à la Mini-Transat. En 2001 il est déjà sur la ligne de départ de La Rochelle à la barre d’un Pogo 1, un bateau de série. Il termine 11e de la première étape mais connaît des problèmes de pilote automatique peu de temps après le départ de la seconde. Il décide alors de rebrousser chemin. Et le revoilà deux ans plus tard au départ de La Rochelle. A la barre d’un prototype cette fois-ci. Il a choisi un vieux mais performant plan Finot. Il ne fait pas figure de grand favori mais s’annonce comme un sérieux outsider pour le podium final. Une troisième place l’attend d’ailleurs aux trois quart du parcours avant que Jonathan Mc Kee puis Sam Manuard ne cassent leurs mâts. Ses deux principaux concurrents hors course, Armel peut terminer en beauté sa deuxième Transat 650 et succéder ainsi à Yannick Bestaven.
De son côté, Erwan Tymen fait parti des grands favoris au départ de La Rochelle. Il barre un des quatre Pogo 2 alignés dans la classe série. Les Pogo 1 et autres Super Calin ont peu de chance de rivaliser face à ce quatuor. Mais la régate s’avère intense face à David Sineau et David Raison. Les trois hommes terminent en trente minutes à Lanzarote, terme de la première étape. Sur la seconde, c’est au tour de Michel Mirabel d’inquiéter Erwan. Mais à 10 milles de l’arrivée, Tymen est repassé devant. Mirabel tente une option trop proche de terre pour ne pas le laisser s’échapper et s’échoue ! Erwan Tymen, l’employé du chantier naval Structure peut alors faire aussi bien que son patron, Christian Bouroulec, en 1999 : il remporte à son tour la Mini-Transat à la barre du bateau maison. Mieux, il a gagné les deux étapes, comme Bestaven en 2001 en proto. Bravo.
Note : mention spéciale du jury à Yann Riou, premier Pogo 1 et quatrième de la course.
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.