C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Dame Ellen MACARTHUR of Great Britain and Tornado World Champions Fernando ECHAVARRI ERASUN and Antón PAZ BLANCO of Spain have paid tribute to the international sailing community after being named as winners of the ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards 2005.
Yvan Bourgnon et Charles Caudrelier a été contraint à l’abandon lundi matin suite à une grosse fissure de la coque centrale de Brossard du niveau du mât au tableau arrière. L’avarie est telle que les deux marins ont décidé de faire route lentement sous voilure réduite pour trouver vers un abri en Angleterre. Dernière interview avant leur (…)
Peter Laureyssens prépare depuis quelques temps ses deux prochaines saisons en mini 650. Tout juste auréolé de sa victoire sur la Transat 650 Charente Maritime - Bahia dans la catégorie des bateaux de série sur le Pogo 2 Wellments, le voilà qui travaille sur son prototype pour l’édition 2007.
Dimanche, à 15h00, 10 trimarans 60 pieds et 6 multicoques 50 pieds se sont élancés 24 heures après les 19 monocoques pour la 7e édition de la Transat Jacques Vabre. 26 nœuds de vent de Sud/Sud-Ouest et des pointes à plus de 30 nœuds au moment du départ. Les cinq premiers se tenaient en 1 mille après une heure de course. Départ laborieux pour (…)
It’s a win for British skipper Neal McDonald and his crew onboard the Swedish entry Ericsson Racing Team in the inaugural In-Port race held in Sanxenxo, Galicia, Spain, today.
Ericsson Racing Team will now start leg one, the first of the offshore
legs, 6,400 nautical miles to Cape Town, South Africa, next Saturday with
3.5 points already on (…)
Ils sont partis. Ce samedi 5 novembre à 15h, les dix-neuf monocoques engagés dans cette septième Transat Jacques Vabre - douze 60 pieds Imoca et sept 50 pieds - ont lâché les chevaux sous les falaises du cap de La Hève, noires d’une foule compacte. Dans un flux de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds et une mer déjà relativement formée, les 19 (…)
Dimanche prochain, Armel Le Cléac’h, le plus jeune skipper du circuit des multicoques, s’élancera aux côtés de l’Irlandais Damian Foxall dans la Transat Jacques Vabre. Devant les étraves de FONCIA : 5 200 milles à parcourir entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Un programme - aussi savoureux que corsé - à la hauteur des ambitions du (…)
Giulia Conti (Brescia, Italy) defeated Anna Tunnicliffe (Fort Lauderdale, Fla.) to win the 2005 Rolex Osprey Cup. Hosted by the St. Petersburg Yacht Club, the ISAF Grade 1 women’s match racing regatta took place October 27-30 in "absolutely ideal conditions" according to race co-chair Pat Seidenspinner.
Corentin Douguet ou Peter Laureyssens ? Difficile de dire lequel des deux hommes s’est le mieux illustré en octobre 2005. Alors avantage à Corentin pour sa victoire au scratch, son nouveau record et sa première place en proto. Corentin Douguet, le vainqueur de la Transat 650 est donc le SeaSailSurfer d’octobre 2005.