C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
ICAP Maximus has won line honours in the Rolex Fastnet Race, after crossing the Plymouth finish line at 0822 hours this morning. The 98-foot New Zealand Maxi led the race from start to finish, never seriously threatened by her Australian rival Skandia Wild Thing.
Gildas Morvan (Cercle Vert) a coupé la ligne d’arrivée à Getxo-Bilbao à 10h49’34, ce mardi matin, avec 1 minute et 47 secondes d’avance sur Jérémie Beyou (Delta Dore) et 17 secondes supplémentaires sur Laurent Pellecuer (Cliptol Sport). Le navigateur breton a parcouru les 390 milles de cette première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro en (…)
"La semaine du 27 au 31 Juillet, s’est déroulée l’une des épreuves les plus représentatives de l’esprit de la classe F18. Du raid côtier itinérant dans un des coins les plus propices à ces courses, autrement dit le littoral costarmoricain. 5 jours de course, 4 nuits sous la tente, 25 équipages, entre 124 et 45 printemps par bateau, 155 miles en (…)
Many top-rated boats fell foul of a tricky game of snakes and ladders with the fickle breeze in the Solent, at the start of the Rolex Fastnet Race today. With the tide just on the turn as the seven divisions of the 285-boat fleet departed the Royal Yacht Squadron line in Cowes, it was a tough call knowing whether to aim for the mainland or the (…)
Adios Perros. A bientôt à Bilbao. Le long de la côte de granit rose, poussés par un léger flux de nord-est d’une petite dizaine de noeuds, les 46 skippers de La Solitaire Afflelou Le Figaro se sont bien élancés ce dimanche, à 11 heures, dans le vif du sujet. Place à la première des quatre étapes entre Perros-Guirec et Getxo-Bilbao, longue de (…)
Irrémédiablement, ils y reviennent... Michel Desjoyeaux, Dominic Vittet, Armel Le Cleac’h, Lionel Péan, Eric Drouglazet, Kito de Pavant et Charles Caudrelier, anciens vainqueurs de la Solitaire Afflelou Le Figaro, seront tous présents dimanche pour le départ de cette 36e édition. Mais ce rendez-vous a une saveur toute particulière pour le (…)
Jeanne Grégoire, skipper du Figaro BANQUE POPULAIRE, attend avec impatience le coup de canon du départ de la 36è édition de la Solitaire Afflelou Le Figaro qui sera donné dimanche prochain de Perros-Guirec.
Yannick Bestaven a gagné la Mini-Transat 2001, participé à la Route du Rhum 2002, a été le routeur d’Yves Parlier pendant The Transat 2004 et équipier de l’Hydraplaneur sur la Québec-Saint-Malo la même année. Ce marin éclectique et particulièrement doué en météo navigue depuis trois ans en Figaro. Avec déjà une Transat Ag2r et deux Trophées BPE (…)
Mini Pavois, Mini Fastnet... et maintenant Transgascogne ! Corentin Douguet poursuit son extraordinaire série de victoires cette saison, en Mini 6.50. Tôt ce lundi matin à Port Bourgenay, le skipper d’E.Leclerc-Bouygues Telecom a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Transgascogne. Il remporte les deux étapes de l’épreuve et succède au (…)
The final day’s competition at Sotavento was destined for drama right from the outset. Bjorn Dunkerbeck (North) needed to win the final race in order to have a chance of surpassing Micah Buzianis (F2, North) to win the contest, but that would also rely on the prevailing event leader finishing third or worse.