C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
The final day of the 2005 Estoril Guincho PWA World Cup continued with yesterday’s started double elimination. In the final two heats of the second round, Andy Wolff (G-9, Tabou/Gaastra) knocked out Leo Ray (F-200, Naish/Naish) while in the same heat Moroccan rubberman Boujamaa Guilloul (M-3, Starboard/Severne) came out smiling against Marcos (…)
Nuit difficile à bord des Figaro Bénéteau, lors d’un parcours plutôt avare en carburant vélique entre Hyères et Beaulieu... Au terme d’un final éprouvant, et à la faveur d’un souffle presque inespéré, Christopher Pratt s’est imposé à Beaulieu sur Mer devant Oliver Krauss et Marc Emig Au classement général, Gildas Morvan, sixième de l’étape, (…)
Soleil, ciel bleu, 30°C et la baie de Douarnenez formaient ce samedi le plat d’amuse-gueules des 84 minis en double qui prendront le départ dimanche après-midi du Mini-Fastnet. Originalité du prologue, le départ de travers n’a fonctionné qu’au deuxième coup de canon et sous règle noire. Ce qui n’a pas empêché le tandem favori de la course, (…)
Comme prévu, la nuit fut difficile et piégeuse pour les 22 skippers entre Gruissan et Hyères... Vents évanescents, bascules délicates à gérer, il a fallu jouer serré sur le plan d’eau... Ce que fit Erwan Tabarly, s’emparant de cette troisième étape (coefficient 2) devant le « local » Jean-Paul Mouren, lui-même talonné par Fred Duthil. (…)
Quatre jours seulement après son sans faute à Calvi, qui lui a valu de remporter le Grand Prix de Corse, Franck Cammas ajoute à son palmarès la Giraglia Rolex Cup. Parti hier après-midi de St Tropez, Groupama 2 était, ce jeudi, le premier des 187 bateaux engagés (multicoques ORMA compris) à franchir la ligne d’arrivée à Gênes. Franck et ses (…)
Wind, waves and shallow water... the 28th Zwitserleven Round Texel Race for beachcatamarans was a tough one. The surf became a huge playground for waves with boats as their toys. It was a challenge to get to the starting line, due to the onshore wind. Many participants crashed and were washed ashore. Even top sailors. Others decided to withdraw (…)
Après trois jours de régate dans le golfe de Saint-Tropez, North Sails Sportswear s’impose dans la classe 0-1, face à une armada de monocoques. Le maxi, Atalanta II, premier de sa catégorie, termine troisième au classement général derrière Near Miss. Chez les monocoques de la classe 2, 3, 4 et 5, Farewell, premier français, échoue de peu, à une (…)
In a super performance given the conditions, French multihull racing star Loick Peyron at the helm of Nicolas Grange’s orange catamaran Okalis took line honours in the 67th Bol d’Or Rolex. Grange’s Decision 35 took the lead off Lausanne en route to the turning mark and half point of the course at Bouveret and clung on to it to take line honours (…)
A l’issue de sept manches courues, Franck Cammas s’impose avec un score parfait puisqu’il remporte toutes les manches : un tour de Corse très diversifié en terme de météo, un samedi caractérisé par une bonne brise médium et un dimanche dans les petits airs. Après son avarie lors de la course Lorient -Nice, Groupama-2 confirme qu’il est le (…)
Dans des vents très légers, aux alentours de 6 nœuds, la flotte des 18 pieds
australiens vient de mettre un terme à six jours d’affrontement dans des
conditions météorologiques très variées. Si beaucoup d’équipages européens
peuvent se targuer d’avoir chacun à leur niveau réalisé de belles performances,
seuls les équipages anglais (…)