C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Ellen MacArthur a obtenu un nouveau record (sous réserve de ratification par le WSSRC). A 22 h 29’ 17’’ GMT, ce lundi 7 février, le skipper de Castorama vient de boucler son tour du monde en solitaire en 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes, améliorant de 1 jour 8 heures 35 minutes et 49 secondes le temps de Françis Joyon ( 72 jours 22 (…)
On his attempt at the round the world crewed sailing record, Bruno Peyron and Team Orange set two new records this evening off the Cape of Good Hope. The maxi-catamaran Orange II, which set out from Ushant on 24th January at 10.03 GMT crossed the longitude of the Cape of Good Hope (20°East) this evening (Monday 7th February) at 18h22 GMT.
Dans sa tentative de record du tour du monde à la voile en équipage, Bruno Peyron et le team Orange ont établi ce soir 2 nouveaux temps de référence au Cap de Bonne Espérance. Le maxi-catamaran Orange II, parti le 24 janvier dernier à 10h03 TU, (11h03 française) de Ouessant, a franchi ce lundi 7 février à 18h22 TU (19h22 française), la (…)
C’est à 22 heures 49 minutes et 55 secondes TU soit à 23 heures 49 minutes et 55 secondes heures françaises ce mercredi 2 février 2005 que le monocoque 60 pieds PRB skippé par Vincent Riou a coupé la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2004, course en solitaire, sans escale et sans assistance au départ des Sables d’Olonne (France).
C’est à 23 heures 49 minutes et 55 secondes que Vincent Riou a franchi la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne. Il aura fallu 87 jours 10 heures 47 minutes et 55 secondes au skipper de PRB pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, soit une vitesse moyenne de 11,28 noeuds. Avec ce temps de course, Vincent (…)
Farr Yacht Design has developed two new third generation Transpac 52 designs (Designs #585 and #586) to compete in both the European and US Transpac 52 competitions starting with the 2005 summer season. Commissions from a number of clients enabled FYD to pool together funds to significantly expand the research work originally conducted for (…)