C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Russell Bowler, president of Farr Design, was questions by mail for a paper about the next Volvo Ocean Race published in the three-monthly french magazine Course Au Large. Here are his answers.
Champion paralympique en 2.4mR à Athènes, Damien Seguin, jeune professeur de sport de 25 ans, se lance un nouveau défi... en course au large. Avec un club de partenaires, il a monté un projet pour participer à la saison Figaro-Bénéteau 2005. Il nous en dit plus lors d’une "mail-interview ".
Damien va troquer son cockpit de 2.4 mR pour (…)
Ellen MacArthur poursuit son "bonfemme" de chemin à la barre de son trimaran double face Castorama / B&Q. Partie le 28 novembre 2004 à 8h10 TU au large d’Ouessant, la jeune Anglaise de 28 ans et demie est en approche du Cap Horn après seulement 43 jours de mer.
Quelle neuvième semaine de course ! Les premiers des solitaires encore engagés sur ce Vendée Globe en ont terminé avec le Grand Sud. Le Cam, Riou, Golding puis Josse et Wavre, ont contourné la pointe Sud de l’Amérique et ont retrouvé le chemin des Sables d’Olonne. Le premier au portillon s’appelle donc Jean Le Cam. Le skipper de Bonduelle passe (…)
The Spanish City of Bilbao, in the province of Bizkaia, has won the bid to
host the start and finish of the 5-Oceans Race 2006/07. The race will start
from the Puerto Deportivo el Abra Getxo, located at the mouth of Bilbao’s
river, on 5th November 2006, and finish there the following spring.
Ils étaient 20 au départ des Sables d’Olonne le 7 novembre dernier. Ils ne sont plus que 15 en course quand les premiers reviennent en Atlantique... Ils étaient quatre grands favoris au départ du Vendée Globe. Ils ne sont plus que trois dans le match à plus de 6000 milles de l’arrivée. Lequel s’imposera fin janvier aux Sables ? Le Bon ? La (…)
Yann Eliès a quasiment tout gagné du circuit Figaro 2004. En 2005, son objectif est de remporter la Solitaire, seule course qui manque à son palmarès, et de défendre son titre de Champion de France. Avant d’entamer la saison solitaire, il va s’élancer pour tenter de battre le record du trophée Jules Verne (tour du monde en équipage) à bord du (…)