Bruno Peyron et son équipage ont pris la mer pour la première fois hier à la barre du nouveau maxi-catamaran ORANGE. Une première navigation qui a permis au bateau de réaliser ses premiers tests sur l’eau et de rejoindre la Trinité sur Mer, sa base d’essais pour les jours qui viennent. Une sortie qui s’est déroulée sans problème majeur pour le bateau et pour les hommes, à la grande satisfaction de son skipper.
Bruno Peyron : "Finalement il n’y a pas eu trop de stress car les conditions étaient idéales pour cette première sortie en mer. Le petit vent faible nous a permis d’essayer toutes les voiles, d’apprendre beaucoup et de faire une première check-list des petits détails à revoir... Il est beaucoup trop tôt pour noter des différences avec le précédent bateau car l’objectif de cette première navigation n’était pas de faire de la performance, mais de réaliser un travail très rigoureux d’observation et de contrôle, notamment de la garde-robe du géant. C’est important, pour vérifier la bonne triangulation, la forme des voiles et leur position par rapport au gréement... La bonne nouvelle ce soir, c’est qu’on n’a pas besoin de renvoyer les voiles à la voilerie car tout fonctionne déjà bien de ce côté-là, jusqu’à la moindre position de prise de ris. A bord, on était une bonne vingtaine de personnes, entre l’équipage, les architectes, la mécanique, les voiliers, l’informatique... Tout s’est passé dans la bonne humeur et cela m’a fait très très plaisir de retrouver le sourire de cet équipage que j’ai connu il y a deux ans dans des circonstances à peu près équivalentes. Les manoeuvres se sont déroulées avec beaucoup de plaisir, dans le calme et avec des petits rayons de soleil entre les nuages. C’était magnifique".
Dans les jours qui viennent, ORANGE et son équipage vont continuer leur programme d’essais et de tests qui devrait durer encore deux semaines. Ensuite, l’équipage débutera l’entraînement, dans des conditions plus réelles de mer et de vent !
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Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
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C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
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